Boeing a livré un total de 24 appareils au cours du mois de mai, dont seulement 19 monocouloirs de la famille 737 MAX (notamment pour Air India, Alaska Airlines, American Airlines, Copa Airlines, Flydubai et Ryanair).
Les 5 autres appareils ont consisté en deux 787-9 destinés à Air Lease et à China Southern Airlines, en un 767-300F pour FedEx et en deux 767-2C qui seront transformés en KC-46A par Boeing Defense, Space & Security (BDS).
À titre de comparaison, l’avionneur américain avait livré 50 appareils à la même période l’année dernière, dont 35 737 MAX et 8 Dreamliner.
Le ralentissement touche toujours tous les programmes d’avions commerciaux de Boeing, au grand dam de ses clients qui continue à voir le calendrier des livraisons de leurs appareils repoussé de mois en mois.
Pour les 5 premiers mois de l’année, le nombre d’avions commerciaux livrés par le constructeur de Seattle s’établit ainsi à 126 (hors avions à vocation militaire), dont 101 monocouloirs remotorisés.
L’avionneur américain avait freiné la production de la famille 737 MAX pour résoudre ses problèmes de qualité sur le programme suite à l’incident du bouchon de porte du 737-9 d’Alaska Airlines mais il reste encore très en dessous de l’objectif fixé des 38 exemplaires par mois, la limite imposée par la Federal Aviation Administration (FAA). De plus, la Chine a par ailleurs décidé de suspendre temporairement la livraison d’un certain nombre d’appareils au cours du mois de mai pour évaluer une batterie venant alimenter des enregistreurs phoniques (CVR).
Du côté des commandes, Boeing a seulement vendu quatre 787-10 supplémentaires à la compagnie taïwanaise EVA Air. L’avionneur américain totalise ainsi 103 appareils en commandes nettes depuis le début de l’année, contre 237 pour son rival Airbus.
Le carnet de commandes de Boeing s’est donc légèrement érodé au mois de mai et totalise 5625 appareils restant à livrer.