C’est sans doute l’actualité la plus marquante de ces derniers mois concernant le secteur de la MRO. Mubadala, l’un des fonds souverains de l’émirat d’Abou Dhabi, a décidé de se séparer de la majorité des parts qu’il détient dans SR Technics (SRT). Le repreneur est le groupe chinois HNA qui entre ainsi pour la première fois dans le secteur de la maintenance en Europe.
Mubadala avait investi dans l’ancienne division maintenance de Swissair et de SR Group en 2006, aux côtés de DAE et Istithmar World avant de devenir actionnaire majoritaire de la société en 2009 puis son seul actionnaire en 2011.
HNA doit prendre 80% des parts de la société MRO suisse, les 20% restants étant conservés par Mubadala qui continuera à jouer un rôle important dans la stratégie de la société de maintenance, notamment au regard des importants liens commerciaux avec la compagnie aérienne Etihad.
Interrogée par le Journal de l’Aviation à ce sujet il y a quelques jours, la direction de SR Technics a indiqué que la reprise était toujours soumise aux approbations antitrust et réglementaires, mais que sa finalisation devrait intervenir « à la fin de l’année, voire au début de l’année prochaine ».
HNA avait également annoncé un peu plus tôt dans l’année reprendre 49,99% de Servair, la filiale Catering d’Air France. Le groupe chinois est aussi un actionnaire majeur de la compagnie française Aigle Azur (48%) et de la société de handling Swissport.
Cet été a été particulièrement riche pour SRT avec la finalisation du programme de réaménagement des cabines des appareils long-courrier de la compagnie scandinave SAS. Le Journal de l’Aviation s’était d’ailleurs rendu au « Center of Excellence for Cabin Modification » de SR Technics à Kloten au moment où le premier A330-300 de SAS profitait d’une « Heavy C-Check » pour recevoir sa nouvelle cabine (lire l’article : SR Technics veut profiter du filon du réaménagement cabine).
Douze Airbus A340-300 et A330-300 ont ainsi pu être réaménagés dans les délais impartis avec le remplacement de tous les sièges et meubles, l’ajout d’une classe économique premium, l’installation de nouveaux IFE et l’ajout d’une connectivité satellitaire avec capacités Wi-Fi et GSM.
SR Technics vient par ailleurs de réaménager les cabines des six Airbus A320 de la compagnie loisir suisse Edelweiss (nouveaux sièges, toilettes, galleys et ajout d’un IFE en Wi-Fi). La modification des cabines de ces monocouloirs a d’ailleurs permis de rajouter six sièges par avion.