Ce n’est évidemment pas une surprise, mais l’officialisation du contrat donne un peu plus de détail sur le programme de reconfiguration des cabines des quatre A340-300 d’Edelweiss.
SR Technics (SRT) a en effet remporté le contrat de modification des nouveaux long-courriers de la compagnie saisonnière suisse cet automne. Les quadriréacteurs sont d’ailleurs particulièrement bien connus de la société de maintenance de Kloten, car tous seront issus de la flotte de Swiss, et régulièrement en visite d’entretien dans ses ateliers.
Le premier A340-300 d’Edelweiss est d’ores et déjà en service. Cet appareil, MSN 562 (HB-JMG) avait quitté la flotte de Swiss International Airlines en septembre après avoir opéré plus de 12 ans sous ses couleurs. En octobre, l’appareil a ensuite intégré le « Center of Excellence for Cabin Modification » de la société de maintenance situé dans le hangar historique de la plateforme construit en 1948, le célèbre « Bogenhangar ». Le premier A340 d’Edelweiss a ensuite été modifié en très exactement 37 jours avant de pouvoir inaugurer la ligne de la compagnie sur Le Cap en Afrique du Sud le 1er décembre, une destination désormais accessible grâce au rayon d’action élevé de l’appareil.
Le chantier de modification du long-courrier a consisté en une refonte complète de la cabine avec l’installation de nouveaux sièges de classe économique (Recaro), le remplacement des meubles de cuisine (galleys) et de certains toilettes, la modernisation de ceux qui n’avaient pas été remplacés, ainsi que l’installation d’un nouveau système d’éclairage programmable à LED de type mood lighting. Le système de divertissement a aussi été remplacé par l’IFE eXLite de Panasonic.
À noter que la compagnie a gardé la classe affaires de Swiss (mêmes sièges en quinconce) mais dans une configuration légèrement densifiée et plus réduite. La cabine avant, jadis dédiée à la classe First, s’est quant elle vu remplacé par 76 sièges de classe économique, mais avec un espacement plus important (15 cm de plus) pour former la classe Economy Max. L’A340-300 d’Edelweiss peut ainsi accueillir 314 passagers (27 en classe affaires, 76 en Economy Max et 211 en classe économique).
Il s’agit du plus important projet de réaménagement cabine menée pour Edelweiss. La compagnie saisonnière avait déjà fait appelle aux compétences de SRT pour reconfigurer les cabines de ses 6 A320 et y ajouter un IFE virtuel (WiFi) l’année dernière.
Edelweiss recevra son deuxième A340 au cours du printemps, les deux derniers exemplaires étant attendus l’année prochaine.
Le plan cabine des A340-300 d’Edelweiss. Image © Edelweiss Air