La politique volontariste du gouvernement thaïlandais menée depuis deux ans pour développer l’industrie aéronautique du pays est en train de se concrétiser. Rolls-Royce et Thai Airways ont ainsi dévoilé leur accord visant à explorer des synergies dans la maintenance des réacteurs de la famille Trent en développant le réseau Trent CareNetwork.
L’idée est de développer les capacités existantes du shop moteurs de Thai Airways implanté sur la plateforme de Bangkok Don Mueang pour répondre à ses besoins croissants, mais pas seulement. Plus de la moitié de la flotte de la compagnie porte-drapeau thaïlandaise, composée essentiellement de gros-porteurs, est motorisée par Rolls-Royce (A330-300, 777-200/200ER, 777-300, A350 et A380). Seuls ses 777-300ER, ses 747-400, ses A320 et son unique 737-400 ne sont pas équipés par le motoriste britannique.
Thai Airways compte ainsi progressivement étendre les capacités de réparations de son atelier, dans un premier temps de façon autonome avec un investissement de l’ordre d’un milliard de Bahts thaïlandais (31 millions de dollars), ce qui lui permettra de satisfaire ses propres besoins en MRO. Le calendrier prévoit une augmentation des capacités dès l’année prochaine avec un objectif d’entretien de 30 réacteurs Trent par an, en particulier sur les Trent 700 (A330) et Trent 1000 (787). Rolls-Royce fournira pour sa part la formation des mécaniciens et l’aide technique.
Mais une seconde phase plus ambitieuse,sans doute sous la forme d’une joint-venture, pourra être créé pour développer encore les capacités du nouveau centre de maintenance agréé (AMC) de Rolls-Royce en Thaïlande, avec un objectif de capacité d’entretien de l’ordre de 70 à 80 moteurs par an pour les trois années suivantes. Les installations de Thai viseront alors d’autres transporteurs de la région dans le cadre du réseau Trent CareNetwork, en complément des capacités de Singapour par exemple.
Thai Airways estime que les nouvelles capacités de son atelier moteurs de Don Mueang pourront générer un chiffre d’affaires additionnel de 5 milliards de Bahts thaïlandais (150 millions de dollars) dès 2020.
Rolls-Royce avait également signé un accord avec Thai un peu plus tôt dans l’année pour pouvoir utiliser ses installations d’essai moteurs de Don Mueang afin de soutenir le programme Trent XWB, notamment pour étudier les performances du moteur sur une longue période d’exploitation.