L’année 2018 a été marquée par de nombreux rapprochements et rachats touchant directement ou indirectement le domaine de la maintenance aéronautique, une tendance qui devrait d’ailleurs se poursuivre cette année et qui concernera aussi la France.
Les très grandes opérations de rachats au niveau des grands systémiers et équipementiers mondiaux (UTC-Rockwell Collins, Safran-Zodiac) ont évidemment marqué l’actualité aéronautique quant à leur aspect lié à la production, mais ces rapprochements ont logiquement aussi un important impact au niveau des activités entretien et réparation de leurs équipements. Il en va aussi de même par exemple avec le rachat à GE de MRAS par ST Engineering en septembre pour les activités nacelles sur l’A320neo.
Le géant Boeing a pour sa part finalisé l’acquisition de KLX Aerospace Solutions, spécialisée dans la distribution de pièces aéronautiques et qui vient ainsi renforcer l’activité d’Aviall, filiale de Boeing Global Services (BGS).
Les acteurs MRO indépendants n’ont pas été en reste avec la récente annonce en France du rachat de Sabena technics par le fonds d’investissement Sagard associé à Bpifrance et Towerbrook, une opération qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2019. De même, le fonds d’investissements américains Veritas Capital est entré en négociations avec le fonds Carlyle pour la reprise du groupe MRO StandardAero. Toujours aux États-Unis, le distributeur Aersale a fait l’acquisition d’Avborne pour développer ses activités de réparations d’équipements. BBA Aviation a quant à lui racheté Firstmark pour étendre les capacités dans l’après-vente de sa filiale Ontic, notamment sur la côte-Est.
En France, Satys a finalisé l’acquisition de la société britannique Air Livery auprès du groupe indien Airworks, renforçant ainsi son activité de peinture d’avions. La société MRO perpignanaise New EAS, actuellement en redressement judiciaire pourrait quant à elle bientôt annoncer un repreneur, sept candidats potentiels s’étant déjà montré intéressés parmi lesquels l’Israélien IAI, Dart Aviation ou encore Sabena technics, ce dernier étant donné largement favori. En Allemagne c’est Rheinland Air Service (RAS) qui a repris sa consoeur Contact Air Technik GmbH, implantée sur l’aéroport de Sarrebruck pour accroître ses capacités de maintenance sur ATR, Q400 et Fokker.
Sur le plan des créations de joint-ventures, nombreuses en 2018 dans le cadre d’implantations sur de nouveaux marchés, nous pouvons retenir la finalisation de l’accord entre Airbus et Thai Airways pour la création d’un véritable hub de maintenance sur la plateforme aéroportuaire de U-Tapao, à une centaine de kilomètres au sud-est de Bangkok. Notons que la société française Revima s’est également intéressée à la Thaïlande avec la création d’un centre d’entretien et de réparation dernier cri qui sera dédié aux atterrisseurs des familles A320 et 737.
En Chine, le loueur CALC s’est associé au Lituanien FL Technics en utilisant sa filiale Aircraft Recycling International afin de créer une joint-venture dans la maintenance à Harbin. Toujours dans l’Empire du Milieu, Triumph s’est associé à la compagnie China Southern pour développer des capacités de maintenance de nacelles (V2500 et PW4000) avec la possibilité d’installer un nouveau centre dédié à Shenyang en JV. Rappelons aussi qu’à Hong Kong, le groupe Swire (Cathay) a décidé de reprendre la totalité du capital de sa filiale HAECO.
A Singapour, c’est GE Aviation qui a décidé de s’associer avec la division maintenance de Singapore Airlines (SIAEC) pour former une nouvelle coentreprise dédiée à la MRO des GE90 et GE9X. En Inde, c’est l’Américain AAR qui s’est associé à Indamer Aviation pour créer un nouveau centre de maintenance en joint-venture à Nagpur. Ce centre MRO est déjà en construction et pourra à terme comporter jusqu’à 16 baies pour monocouloirs. Enfin, un peu plus près en Europe, citons aussi le projet de création d’un centre de maintenance entre Sukhoi et Adria Airways pour assurer le soutien des SSJ100 sur le continent.