À la veille de l’ouverture de la vingtième édition d’Aircraft Interiors Expo qui se tient à Hambourg du 2 au 4 avril, le Journal de l’Aviation revient sur les principaux programmes de rénovation des cabines en cours de par le monde.
Delta Air Lines
La compagnie américaine Delta s’est lancée l’année dernière dans la modification des cabines de ses 18 Boeing 777-200ER et -200LR pour pouvoir accueillir ses nouveaux sièges Affaires (Delta One Suites – siège Vantage XL de Thompson Aero) et premium économique (Delta Premium Select – siège MiQ de Collins Aerospace), deux produits qui ont fait leur apparition avec l’arrivée de ses A350-900. Les deux tiers de ces appareils doivent encore être modifiés d’ici la fin de l’année. Le chantier est évalué à 100 millions de dollars.
United Airlines
Après l’introduction de sa nouvelle classe affaires Polaris (Optima de Safran Seats – ex-Zodiac) lors de la réception de ses premiers 777-300ER en 2017, United vient d’introduire une véritable classe économique premium (Premium Plus – siège MiQ de Collins Aerospace) sur certains 777 (retrofit) ainsi que sur ses nouveaux 787-10 (linefit). L’installation s’étendra à une grande partie de ses 777 (-200ER et -300ER) ainsi que sur certains 767-300ER. Ses 787-8 et -9 ne sont pour l’instant pas concernés. A noter que la compagnie américaine a également commencé à réaménager les trois Boeing 767-300ER rachetés à Hawaiian. La modification est effectuée à Hong Kong chez HAECO. Ces appareils disposeront désormais d’une cabine triclasse internationale de 167 sièges (avec 99 sièges en classe économique seulement). Quant à Polaris, les nouveaux sièges ont désormais été installés sur un tiers des 51 777-200ER et sur une quinzaine de 767-300ER. Le chantier de réaménagement de Polaris et de Premium Plus court jusqu’en 2020.
American Airlines
Parallèlement à l’introduction de son nouveau produit affaires et à la mise en place de sa connectivité Viasat, American Airlines s’est lancée en 2017 dans l’installation d’une vraie classe Premium Economy sur ses appareils long-courrier, un chantier qui comprenait le retrofit de ses 777 et A330 et qui s’est désormais étendu à ses 787-8 ces derniers mois. La compagnie américaine renove aussi les cabine de ses monocouloirs avec l’installation de nouveaux coffres à bagages sur 200 Boeing 737NG (projet Oasis), un programme qui ne s’est cependant pas deroulé sans problème l’année dernière. De façon analogue, American Airlines est le premier client des Bins XL d’Airbus, partie intégrante de la future mise en place de la cabine Airspace sur les monocouloirs A320. 300 appareils sont concernés dont 200 en retrofit.
LATAM Airlines
Les compagnies du groupe LATAM se sont lancées dans un important programme de rénovation des cabines de leurs appareils afin de les aligner avec les appareils en cours de livraison. Le programme concerne plus de 200 appareils sur plus deux ans pour un investissement estimé à 400 millions de dollars. Sont notamment concernés les A320/A321 (ajout d’une connectivité installation de sièges Recaro) mais aussi une cinquantaine de Boeing 767 et 777. Les long-courriers seront équipés de nouveaux sièges en classe affaires (Vantage XLde Thompson) et économique (Recaro), accompagnés de nouveaux IFE.
Emirates
La compagnie Emirates s’est lancé l’année dernière dans le réaménagement complet des cabines de ses 10 Boeing 777-200LR pour un montant estimé à 150 millions de dollars. Le projet concerne la suppression de la First, le remplacement des sièges en classe affaires et économique, un nouvel éclairage, une modification des galleys et la suppression des coffres à bagages centraux en cabine avant. Boeing, Jamco, Panasonic, Rockwell Collins, Zodiac et ATG participent à ce chantier qui devrait se conclure avant l’été.
Groupe TUI
TUI va remplacer les sièges de classe économique de sa flotte de Boeing 767-300ER opérés au Royaume-Uni (TUI Airways), en Belgique (TUI fly Belgium) et aux Pays-Bas (TUI fly Netherlands) avec le siège Hawk de la société britannique Mirus. Quatre appareils sont concernés avec un démarrage des modifications prévu dès cette année.
Qantas
Qantas se prépare à lancer la reconfiguration des cabines de ses douze Airbus A380. Si le lancement du programme de retrofit a glissé de quatre mois, il est toujours prévu qu’il s’étende de mi-2019 à la fin de l’année 2020, avec le retrait du premier Super Jumbo au mois de juillet pour une remise en service en octobre. Le chantier, supervisé par Airbus, prévoit un rafraîchissement de la première classe grâce à l’installation de nouveaux revêtements mais surtout une augmentation de 27% de l’offre Business et Premium. Le pont supérieur va perdre sa petite cabine économique à l’arrière et va voir sa porte 3 neutralisée (option Cabin-Flex) pour accueillir six fauteuils affaires et 25 Premium Economy supplémentaires. La classe affaires sera débarrassée de ses SkyBeds en 2-2-2 pour accueillir les suites basées sur le Vantage XL (Thomson Aero Seating) déjà installés sur A330 et 787, disposées en 1-2-1, offrant plus d’espace et un écran plus large. Le salon à l’avant va être reconfiguré pour améliorer l’impression d’espace et d’intimité. Les A380 vont par ailleurs être équipés des fauteuils de Premium Economy (également de Thomson Aero Seating) qui volent actuellement sur Dreamliner.
Singapore Airlines
Si la sortie de la flotte des premiers A380 livrés à Singapore Airlines a été un séisme pour le programme, la présentation des nouvelles cabines sur les cinq appareils neufs qui les ont remplacés n’a pas eu moins de retentissement. Avec elles, la compagnie singapourienne revient à une configuration de 471 sièges : six suites de première classe produites par Safran Seats (qui abritent un lit et un fauteuil), 78 fauteuils de classe affaires fournis par Jamco, 44 sièges de Premium Economy toujours élaborées par Zim et 343 sièges de classe économique de Recaro. Les cinq avions neufs sont équipés de cette configuration et l’heure devrait désormais être au rétrofit des quatorze autres A380 que compte la flotte. En effet, Singapore Airlines et Airbus avaient annoncé en novembre 2017 que les appareils seraient réaménagés par SIA Engineering à partir de la fin de l’année 2018 et jusqu’en 2020, avec l’assistance d’Airbus, chargé du Service bulletin et des kits de pièces détachées. Pour le moment, aucun d’entre eux n’est encore entré en chantier.
British Airways
La flotte long-courrier de British Airways est presque un chantier permanent. En 2015, une partie de la flotte 747 a été réaménagée (dix-huit appareils) et les autres sont actuellement rafraîchis en vue de leur maintien en service jusqu’en février 2024. Une partie de la flotte 777-200ER (principalement les appareils basés à Gatwick) est densifiée en classe économique (passage à dix sièges de front) au cours d’un chantier courant sur 2018-2019 et qui assure également une augmentation de la capacité en Premium Economy. Avec l’arrivée des A350-1000 cet été, c’est une nouvelle classe affaires qui va faire son apparition au sein de la flotte, basée sur le fauteuil Super Diamond de Collins Aerospace, disposée en 1-2-1 (au lieu de la configuration dense actuelle en 2-4-2). L’introduction de l’A350-1000 lancera en effet un vaste programme de réaménagement de toute la flotte long-courrier en classe affaires, qui débutera d’ici cet automne avec le retrofit de deux premiers 777-200ER. Les travaux de modification prendront une plus grande ampleur à partir de 2020 et toute la flotte sera équipée du nouveau fauteuil à la sortie du dernier 747.
Swiss
Deux programmes de retrofit occupent actuellement Swiss International Airlines. La compagnie a en effet lancé, avec un an de retard à cause de délais dans la certification du siège de première classe, le réaménagement de sa flotte de cinq A340 fin 2018. Dotée d’un produit obsolète, elle va désormais offrir un service harmonisé avec celui de la flotte de 777-300ER et un système de connectivité. Le premier appareil reconfiguré a été remis en service début mars avec huit fauteuils de première et 47 de classe affaires, tous produits par Thomson Aero Seating, et 168 sièges Zim de classe économique. Le second chantier sera lancé durant l’hiver 2020-2021 sur les 777-300ER et verra l’installation d’une quatrième classe Premium Economy, qui mordra sur l’espace dévolu à la classe économique et sera déployée sur toute la flotte à moyen terme. Les dix 777 seront les premiers à la recevoir, à partir du printemps 2021, pour un investissement de 35,2 millions d’euros.
Brussels Airlines
Brussels Airlines va mettre en service ce mois-ci son premier A330-300 réaménagé. La compagnie a en effet décidé de rafraîchir les cabines de sa flotte A330 et de la rapprocher de celle de ses partenaires du groupe Lufthansa. Elle a ainsi investis 10 millions d’euros dans chacun de ses avions. Elle conserve le fauteuils Vantage de Thomson Aero Seating mais adopte la configuration Lufthansa, qui alterne sièges individuels (trônes) et sièges doubles, et retravaille toute l’ambiance cabine pour un effet art nouveau. La grande nouveauté est l’apparition d’une véritable Premium Economy de 21 places.
Air France
Actuellement, le grand chantier flotte d’Air France concerne ses quinze A330. Les appareils sont actuellement réaménagés (par AFI KLM E&M) avec les cabines Best, qui comprennent 36 fauteuils Equinox 2D de Stelia en classe affaires, 21 fauteuils de premium Economy et 167 sièges de classe économique – les deux étant fournis par Safran Seats. Le réaménagement a pour effet d’augmenter la capacité (les anciennes cabines comptaient 40 fauteuils Business, autant de Premium Economy et 147 Economy). La compagnie a opté pour l’IFE Rave de Safran, accessible via des écrans tactiles HD. Les A330 seront également équipés d’une antenne pour fournir une offre de connectivité. Le premier appareil a été réaménagé en trois mois et remis en service en février mais le processus devrait s’accélérer, Air France souhaitant modifier un appareil par mois d’ici février 2020. L’investissement total est estimé à 142 millions d’euros. Les A380 devaient être les prochains sur la liste du programme de rétrofit, même si trois d’entre eux sont voués à être retirés du service à la fin de leur bail. En parallèle, toute la flotte est également équipée du Wifi.
JetBlue
Cela fait longtemps que JetBlue voulait reconfigurer les cabines de sa flotte A320 mais le chantier a pris près de deux ans de retard et n’a commencé qu’en 2018. Il consiste en une densification de la cabine (dans laquelle le pitch passe de 34 à 32 pouces) pour y ajouter deux rangées de sièges. Mais pas seulement, un système de mood lighting est également installé, ainsi que des prises sur les sièges et des écrans plus grands. Le système de divertissement en vol est également enrichi, notamment par l’ajout de nouvelles chaînes de télévision. Le chantier de rétrofit doit s’accélérer en 2019 pour être achevé en trois ans.
Saudia
Saudia est en train de reconfigurer sept de ses A320 volant vers l’Europe afin d’y modifier la classe affaires. La compagnie a en effet décidé d’équiper ces appareils de cinq rangées de fauteuils spécifiques disposés en 2-2, transformables en lits plats, offrant un pitch de 63 pouces et dotés d’un écran 16 pouces et de prises. Ils sont également pourvus d’un système de connectivité.