Tout d’abord, le programme A220 hérité de Bombardier l’année dernière, et logiquement qualifié par Rémi Maillard de « digital native », va désormais bénéficier de toute la gamme de services proposée par l’avionneur européen et en particulier des bénéfices apportés par la plateforme Skywise. Les appareils de l’ex-famille CSeries vont également intégrer le programme FHS d’Airbus, notamment en bénéficiant des capabilités d’entretien et de réparation d’équipements et de pièces réparables de Delta TechOps (il n’est pas difficile d’identifier la toute première compagnie qui en bénéficiera).
En fait, la famille A220 est en train d’intégrer un spectre encore plus large de l’activité d’Airbus Services, Airbus et Airbus Canada travaillant de concert sur l’ensemble du soutien des appareils (réseau de soutien mondial capitalisant sur le réseau existant d’Airbus, direction du soutien assurée par Airbus ou Airbus Canada en fonction des clients, collaboration sur la documentation dédiée au training, aux opérations, à la formation des équipages de cabine ou encore sur les simulateurs de vol). Par ailleurs, les services liés aux pièces détachées et aux réparables seront placés avant la fin de l’année sous les responsabilités respectives de SATAIR et d’Airbus Flight Hours Services (FHS).
Le programme FHS est quant à lui désormais utilisé par 27 clients de par le monde pour 700 appareils couverts. Les dernières compagnies aériennes à bénéficier des avantages de la solution FHS sont Aircalin, JetSmart, Azul, Viva Columbia, China Express et All Nipon Airways (pour ses A380).
Autre nouveauté liée à FHS, Rémi Maillard l’avait d’ailleurs évoqué durant les Innovation Days d’Airbus à Toulouse en mai, le lancement de l’offre FHS powered by Skywise qui permet de relier dans la plateforme numérique les données opérationnelles et les données liées directement aux travaux de maintenance (réparations, inventaire, logistique…). Skywise pourra ainsi identifier automatiquement les composants requis et les consommables associés, garantira la sélection des itinéraires logistiques optimaux, fournira une traçabilité en temps réel et gérera les stocks de manière dynamique.
Sur le plan opérationnel, la plateforme Skywise a aussi décroché des nouvelles compagnies utilisatrices pour l’outil Skywise Health Monitoring (SHM) dévoilé à Atlanta en avril dernier. Après la compagnie américaine Allegiant, ce sont désormais SriLankan Airlines, Gulf Air, Indigo, Jazeera, et La Compagnie qui pourront améliorer leurs performances opérationnelles en combinant SHM avec les briques Skywise Reliability Services (SRS) et Skywise Predictive Maintenance (SPM). A noter que la flotte de Beluga d’Airbus est aussi concernée.
L’avionneur européen a également lancé une nouvelle solution sur Skywise dédiée aux sociétés de leasing afin de faciliter la gestion de leurs actifs durant les phases de transition entre opérateurs. Quatre loueurs ont pu déjà tester la plateforme et deux premiers lessors viennent de s’engager en signant des lettres d’intention, à savoir CDB Aviation et CALC.
Enfin, Airbus a par ailleurs dévoilé le « Skywise Partner Programme » qui accueille Accenture, Capgemini, FPT Software, IBM, et Sopra Steria comme premiers partenaires. L’idée est de permettre à ces grands spécialistes mondiaux de l’IT de développer des applications plus robustes et plus riches à l’intérieur de la plateforme pour les besoins spécifiques des compagnies aériennes.