Le nouveau projet de développement de Sepang Aircraft Engineering (SAE) a été annoncé à l’occasion de la finalisation d’une importante commande d’AirAsia fin août (douze A330-900 et trente A321XLR) à Kuala Lumpur, en présence du président du groupe AirAsia Tony Fernandes, du PDG d’Airbus Guillaume Faury et du Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad.
Sepang Aircraft Engineering (SAE), désormais filiale à 100% d’Airbus, avait déjà inauguré un nouveau hangar de maintenance de 12 000 m2 il y a tout juste deux ans pour répondre aux besoins croissants des compagnies aériennes de la région et notamment pour les compagnies du groupe AirAsia.
L’essentiel des appareils en maintenance chez Sepang Aircraft Engineering sont logiquement des Airbus A320, et dans une moindre mesure des ATR. Les clients réguliers sont bien sûr AirAsia, mais aussi MASwings (ATR), Scoot (A320), Indigo (A320), Jetstar Asia (A320), VietJet (A320) et Bangkok Airways. Les installations MRO d’Airbus à Kuala Lumpur ont même déjà accueilli un A320 d’Aircalin pour une C-Check. L’activité maintenance programmée représente aujourd’hui plus des deux tiers du chiffre d’affaires de SEA et on comprend bien que le volume d’affaires ne peut que croitre compte tenu du fort développement des flottes en Asie du Sud-Est.
Le projet d’extension de Sepang Aircraft Engineering, pour l’instant officialisé sous la forme d’un protocole d’accord, prévoit ainsi la construction d’un troisième hangar de maintenance en base qui pourra accueillir jusqu’à quatre monocouloirs ou deux gros-porteurs. Les capacités totales seront ainsi portées à jusqu’à 16 monocouloirs en parallèle, rivalisant ainsi grandement avec son voisin MAB Engineering, la division MRO de Malaysia Airlines.
Il faut dire que les besoins d’AirAsia, principal client en volume de Sepang Aircraft Engineering, seront amenés à devenir colossaux dans les prochaines années, avec plus de 450 appareils Airbus en commandes contre près de 260 en flotte. À tel point qu’AirAsia envisage même de créer son propre centre MRO à U-Tapao (Thaïlande) pour les besoins de sa filiale sur place, répondant ainsi à l’initiative du gouvernement thaïlandais lancé il y a deux ans visant à créer un important hub de maintenance dans la région.
Les futures installations de Sepang Aircraft Engineering disposeront aussi d’une nouvelle cabine de mise en peinture ainsi qu’un nouvel atelier de réparation d’équipements. Selon l’avionneur, les nouvelles installations seront par ailleurs pleinement compatibles avec les toutes dernières technologies (Smart Hangar) et notamment avec les outils d’analyse et de planification de Skywise. Elles pourront aussi disposer d’outils automatisés pour les inspections des cellules.
Rappelons à cet égard qu’AirAsia est avide de nouvelles technologies pour améliorer ces opérations et notamment d’outils de maintenance prédictive. Le groupe de compagnies low-cost asiatiques a par exemple déjà opté pour la plateforme Skywise d’Airbus pour analyser les données de l’ensemble de ses filiales et pour tous les types avions de sa flotte (A320, A320neo, A330-300 et désormais A330-900 depuis quelques semaines). Il en va de même pour les solutions Prognos d’AFI KLM E&M qui sont aussi utilisées par le département technique d’AirAsia, comme nous avons pu le constater à l’occasion de la dernière édition du salon du Bourget.