Chine
GAMECO a démarré la construction d’un nouveau hangar de 98 000 m2 sur la plateforme aéroportuaire de Canton-Baiyun qui pourra accueillir 6 avions gros-porteurs (A380 et 777) et 5 monocouloirs simultanément. Les capacités de la division MRO de China Southern pourront effectuer jusqu’à 30 grandes visites en parallèle avec ses trois hangars.
Safran Landing Systems va bientôt ouvrir un nouveau centre de réparations pour ses équipements à Xi’an, en partenariat avec la compagnie aérienne China Eastern.
MTU Aero Engines et China Southern ont prolongé de 20 ans, jusqu’en 2051, le contrat régissant leur coentreprise MTU Maintenance Zhuhai. La JV vient par ailleurs d’étendre ses capacités à 450 visites d’entretien annuelles et vient de recevoir la licence nécessaire au démarrage de ses activités MRO pour les LEAP-1A (famille A320neo d’Airbus) et LEAP-1B (737 MAX de Boeing).
La société américaine Aeronautical Engineers (AEI) a choisi Taikoo (Shandong) Aircraft Engineering Company Limited (STAECO) comme nouveau centre de conversion agréé. AEI compte actuellement trois centres de conversion agréés en activité : Commercial Jet à Miami (Floride), Commercial Jet Services à Dothan (Alabama) et KF Aerospace à Kelowna (Canada).
Sichuan Services Aero Engine Maintenance Company (SSAMC), la coentreprise fondée par CFM International et Air China à Chengdu a étendu ses installations l’année dernière pour pouvoir effectuer 300 visites d’entretien par an (CFM56/LEAP).
Corée du Sud
Korea Aviation Engineering & Maintenance Service (KAEMS) a débuté sa première grande visite de maintenance sur un Boeing 737 de Jeju Air au mois de mars. Lancée en juillet 2017, KAEMS est la première société MRO indépendante de Corée du Sud. Elle est constituée de sept actionnaires, dont le principal est Korea Aerospace Industries avec une participation de 65,5%. Les autres sont Korea Airports, BNK Financial Group, Jeju Air, Eastar Jet, Hize Aero et Atech.
Inde
InterGlobe Aviation (IndiGo) a obtenu une concession de vingt ans pour un terrain de l’aéroport de Bangalore, afin d’y construire un centre de maintenance. Le hangar devrait couvrir une surface de 13 000 m² et pouvoir abriter deux monocouloirs. Ce second centre (après celui de Delhi) sera opérationnel en 2020.
AAR-Indamer Technics Private Limited, JV d’AAR et de la plus ancienne société MRO indienne, sont en train de finaliser la construction de la première phase de leur centre de maintenance de Nagpur. Les nouvelles installations MRO disposeront initialement de quatre hangars pour monocouloirs.
Indonésie
GMF AeroAsia et Batam Aero Technic (BAT) vont s’associer et construire jusqu’à huit hangars communs à Batam, près de Singapour, d’ici 2028 pour répondre aux besoins des deux principaux groupes indonésiens, avec une capacité allant jusqu’à 16 monocouloirs supplémentaires. BAT dispose déjà de d’une capacité de 12 monocouloirs ou quatre gros-porteurs sur la plateforme.
GMF AeroAsia et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) ont concrétisé leur Accord de Partenariat Stratégique (APS) de 2018, avec le démarrage des premiers contrats commerciaux entre les deux groupes.
Japon
Mitsubishi Heavy Industries a signé un accord avec Bombardier pour lui reprendre son programme CRJ. L’accord, qui devrait être finalisé au premier semestre 2020, comprend surtout les activités de maintenance, de soutien et de remise à niveau des biréacteurs régionaux.
MRO Japan a inauguré son nouveau centre de maintenance de Naha (Okinawa) en janvier. La société japonaise, notamment détenue par ANA Holdings, Jamco et Mitsubishi Heavy Industries, avait par ailleurs fermé sa dernière ligne de maintenance d’Itami (Osaka) en novembre. Elle dispose désormais d’une capacité d’accueil de quatre appareils en simultané : 3 monocouloirs et 1 gros-porteur.
Malaisie
Sepang Aircraft Engineering (SAE), filiale à 100% d’Airbus, prévoit la construction d’un troisième hangar de maintenance en base à Kuala Lumpur qui pourra accueillir jusqu’à quatre monocouloirs ou deux gros-porteurs. Les capacités totales de SAE seront ainsi portées à jusqu’à 16 monocouloirs en parallèle, notamment pour les besoins du groupe AirAsia.
ASSB (Airfoil Services Sdn Bhd), coentreprise de MTU Aero Engines et Lufthansa Technik en Malaisie, a commencé la construction d’une extension de 5 200 mètres carrés de ses installations de Kuala Lumpur. Cette expansion portera sa capacité actuelle de 650 000 à 900 000 pièces par an d’ici à 2020.
Philippines
Lufthansa Technik Philippines (LTP) prévoit d’étendre ses installations de l’ordre de 9 000 m2 dans les prochaines années pour un investissement estimé à 40 millions de dollars. Les installations de LTP, situées sur l’aéroport international Ninoy-Aquino de Manille, comprennent déjà trois hangars pouvant accueillir 8 appareils simultanément : 5 gros-porteurs et trois monocouloirs.
Textron Aviation vient d’ouvrir un nouveau centre de services sur cette même plateforme en collaboration avec PhiliJets Aero Services. Un nouveau hangar propose des travaux de maintenance sur les appareils Beechcraft King Air 200, 250, 300 et 350 immatriculés aux Philippines. Ce nouveau centre vise également des agréments pour les Cessna Caravan et Beechcraft King Air 90.
Singapour
La Civil Aviation Authority of Singapore (CAAS) et la Civil Aviation Administration of China (CAAC) ont signé un accord de réciprocité pour les agréments de leurs sociétés de maintenance. Cet accord aura cependant peu d’effet pour les sociétés implantées à Singapour, 43 organismes de maintenance étant déjà certifiés CAAC.
Singapore Component Solutions et Liebherr-Aerospace ont signé un accord de coopération qui permet à la coentreprise singapourienne d’AFI KLM E&M et Sabena Technics d’intégrer le réseau des ateliers de réparation agréés par Liebherr. Avec le soutien de l’équipementier, elle va acquérir l’habilitation à réaliser des opérations de maintenance sur les échangeurs thermiques pour la famille A320 jusqu’au niveau 3 (réparations majeures, reconstruction).
Le premier prototype de l’Airbus A321P2F de ST Engineering est entré en phase de conversion dans ses installations de Changi au deuxième trimestre. La fin du chantier est prévue avant la fin de l’année pour une certification devant intervenir début 2020.
Eagle Services Asia (ESA), la joint-venture formée par Pratt & Whitney et la division MRO de Singapore Airlines (SIAEC), a accueilli pour la première fois un PW1100G-JM (Airbus A320neo) pour son entretien au début de l’année, une première pour ce type de moteur en Asie du Sud-Est.
Taïwan
EGAT (Evergreen Aviation Technologies Corporation), la division maintenance d’EVA Air a officiellement ouvert son nouveau centre d’entretien et d’essais de réacteurs en juin. Le nouveau bâtiment de 5 étages, qui occupe une surface de 20 000 m2, est apte aux visites de réacteurs comme les GEnx-1B (787) et -2B (747-8) de General Electric. Elle comprend aussi des ateliers de réparations de composites et les tests non destructifs. À noter qu’une importante partie de l’activité MRO réacteurs d’EGAT (GEnx et CF6) sera transférée à GEEVES (GE Evergreen Engine Services), sa joint-venture avec le motoriste américain, avant la fin de l’année.
TAMECO (Taiwan Aircraft Maintenance and Engineering Co.), filiale indépendante de China Airlines, a pour sa part inauguré un nouveau hangar de maintenance sur la plateforme de Taipei/Taoyuan en mars. Les nouvelles installations peuvent accueillir deux gros porteurs 777/A350 ou trois monocouloirs simultanément.
Thaïlande
Les installations MRO de Thai Airways à U-Tapao ont accueilli pour la première fois un A380 de la compagnie porte-drapeau thaïlandaise pour une grande visite au mois de mai. Cette C-Check a été réalisée par Thai Technical en seulement 51 jours.
Le projet de JV entre Airbus et Thai Airways à U-Tapao a pris un peu de retard, mais la compagnie thaïlandaise a bon espoir de pouvoir finaliser l’accord au début de l’année prochaine pour une mise en service des nouvelles installations MRO à horizon 2022. Pour rappel, le projet prévoit d’établir l’un des plus importants centres de maintenance en base et en ligne en Asie-Pacifique.
Triumph a finalisé la vente de la ligne de réparation APU de sa filiale Triumph Aviation Services Asia (TASA) en juillet. L’activité, qui fournit des services de réparation sur les générateurs auxiliaires de puissance et leurs composants à Chonburi (Thaïlande), a été reprise à 100% par TurbineAero.
SIA Engineering Company (SIAEC) et NokScoot ont annoncé la création d’une coentreprise de maintenance en ligne qui disposera d’un capital initial de 2,74 millions de dollars. En vertu de cet accord, SIA Engineering apportera une participation de 49% dans la coentreprise, tandis que que la compagnie aérienne thaïlandaise détiendra 51% des actions, sous réserve des approbations réglementaires. La coentreprise débutera ses activités à l’aéroport international de Don Mueang et pourra ensuite s’étendre à d’autres aéroports.
Revima a lancé la construction de son centre de réparation de trains d’atterrissage à Chonburi, en Thaïlande, au début de l’année. Il sera initialement spécialisé sur les plateformes A320, 737 et ATR. Représentant un investissement de plus de 30 millions de dollars, les installations devraient couvrir une surface de 12 000 m² et pourront employer jusqu’à 300 personnes. Le centre doit être opérationnel en 2020.
Vietnam
ST Engineering et Vietnam Airlines Engineering Company (VAECO) ont créé une nouvelle entreprise commune au Vietnam. La nouvelle JV, Vietnam Singapore Technologies Engineering Aerospace, fournira des solutions MRO pour les composants de Vietnam Airlines. Les nouvelles installations doivent être opérationnelles dans les prochaines semaines.