Boeing Global Services (BGS) a profité du salon MRO Asia-Pacific, qui s’est tenu à Singapour fin septembre, pour faire un point sur les perspectives qui s’offrent à la division dédiée aux services de l’avionneur américain pour la région.
S’appuyant sur les derniers chiffres du CMO (Commercial Market Outlook) de Boeing, Tonya DelMaestro, directrice générale marketing Commercial Services de BGS, a ainsi rappelé que l’Asie-Pacifique allait tirer la croissance de services liés à l’aviation commerciale à hauteur de 5,1% par an, pour atteindre les 3480 milliards de dollars cumulés sur 20 ans, ce qui représente 38% de la demande mondiale en valeur et près de deux fois la part de l’Amérique du Nord sur la période. Il s’agit bien entendu ici de toutes les activités liées aux services, c’est-à-dire que sont aussi pris en compte les opérations au sol et en vol, le marketing et la planification en plus des activités simplement liées à la MRO.
Tonya DelMaestro a aussi rappelé que sur les quelque 1 040 appareils cargo attendus d’ici 20 ans au niveau mondial, 340 seront destinés à la région Asie-Pacifique pour une valeur de 105 milliards de dollars. Elle précise que les deux tiers de ses appareils seront des avions convertis, en particulier des 737-800BCF et des 767-300BCF, l’avionneur proposant toujours trois types d’appareils neufs tout cargo dans son catalogue, à savoir les 747-8F, les 777F et les 767F.
Elle note aussi que BGS est particulièrement bien positionné dans la région avec deux centres de services en joint-venture pouvant effectuer les conversions de ses appareils. Le premier est SASCO (Boeing Asia Pacific Aviation Services), sa filiale avec SIAEC à Changi pour le programme 767, le second étant BSAS (Boeing Shanghai Aviation Services), sa coentreprise avec la compagnie China Eastern et les autorités aéroportuaires de Shanghai qui est apte à convertir les 737-800.
Tonya DelMaestro explique aussi que la principale difficulté rencontrée aujourd’hui par les opérateurs de la région, est de déterminer le bon moment pour démarrer le chantier de conversion, alors que les compagnies ont toujours besoin de plus de capacité.
Pour rappel, le PDG de Boeing Dennis Muilenburg entend tripler l’activité services de l’avionneur en 10 ans, tablant sur un objectif de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires à horizon 2027 contre 17 milliards de dollars générés l’année dernière.