Beau contrat pour la société de maintenance estonienne Magnetic MRO et son centre principal de Tallinn. SAS Scandinavian Airlines a décidé de lui confier l’intégralité des travaux de maintenance lourde pour sa flotte de monocouloirs de la famille A320neo d’Airbus.
Cette extension de contrat a été dévoilée le 6 janvier et concernera donc un total de 56 avions. SAS opère déjà aujourd’hui avec 25 A320neo, des appareils qui viennent progressivement remplacer sa flotte de 737-800.
La compagnie aérienne scandinave s’était tournée vers Magnetic MRO pour ses premiers monocouloirs remotorisés avec un contrat initial signé en décembre 2017. Ce contrat a récemment été prolongé jusqu’en 2023, date à laquelle l’intégralité des A320neo aura été livrée. La flotte de monocouloirs remotorisés de SAS est équipée de LEAP-1A de CFM International.
Pour Sergei Shkolnik, le directeur de l’activité maintenance en base de Magnetic MRO, « l’étendue des travaux couverts par cet accord est techniquement exigeante, mais est intéressante, car Magnetic MRO a ainsi la possibilité de travailler sur cette flotte pendant une longue période ».
Pour rappel, SAS Scandinavian Airlines s’était tourné vers Airbus pour renouveler sa flotte moyen-courrier, que ce soit avec des appareils en leasing ou des contrats directement signés avec l’avionneur européen. SAS attend aussi trois exemplaires de l’A321LR dont un premier exemplaire est attendu dès cette année.
Sa flotte de 737 NG est quant à elle sur le départ (une cinquantaine de 737-700/800 toujours en opération) et SAS a fait appel à la société irlandaise Eirtech Aviation pour un nombre important de « redelivery » d’appareils appartenant à de multiples lessors. Ce programme a d’ailleurs récemment été reconduit pour la période janvier 2020 – fin 2023 (Phase II End of Lease Redelivery Programme).