China Southern Airlines a signé un contrat avec Safran Electronics & Defense pour pouvoir utiliser les services de sa plateforme digitale Cassiopée Alpha afin de collecter, traiter et analyser les données de vol de la totalité de sa flotte, soit plus de 600 appareils.
Lancée il y a tout juste un an, Cassiopée Alpha est la dernière génération du service de gestion des données de vol Cassiopée de Safran, une solution déjà utilisée par plus d’un tiers de la flotte mondiale d’avions commerciaux et qui analyse les données de plus de 30 millions d’heures de vol chaque année. La compagnie aérienne chinoise était d’ailleurs déjà un utilisateur de Cassiopée depuis de nombreuses années.
Selon Safran, la nouvelle plateforme Cassiopée Alpha est modulaire, ouverte, flexible et peut s’intégrer dans n’importe quel environnement digital. Elle s’adapte aux différents besoins des métiers de l’opérateur (sécurité des vols, opération aérienne, maintenance, data science…) et est capable de comprendre les différents types d’avions, quelle que soit la taille de la flotte.
« Safran possède une forte expérience internationale dans le traitement de la donnée de vol. Nous sommes ravis de la confiance que China Southern témoigne pour notre solution Cassiopée Alpha. Leur recherche constante d’amélioration de la sécurité nous pousse à développer des outils toujours plus performants pour contribuer à leur excellence opérationnelle » a annoncé Martin Sion, le président de Safran Electronics & Defense.
China Southern utilisera Cassiopée Alpha pour suivre précisément les paramètres de chacun de ses appareils et alimentera ses propres outils d’analyse de données pour construire son programme de maintenance préventive et prédictive. La compagnie chinoise note d’ailleurs que la nouvelle plateforme de Safran améliore l’expérience utilisateur en optant pour une nouvelle architecture très ouverte et en rendant son utilisation non dépendante de lieux particuliers.