Le suspense entourant « la Cathédrale » de l’aéroport international Marcel Dassault de Châteauroux aura finalement été de courte durée. C’est finalement l’entreprise luxembougoise Vallair (ex-Vallière Aviation) qui occupera le futur hangar géant de la plateforme aéroportuaire de l’Indre à partir du mois de juillet. L’information a été révélée le 5 mars par Grégoire Lebigot, le PDG du groupe Vallair et par François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire.
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la nouvelle installation ne se destinera pas au démantèlement d’appareil de très grande taille mais bien à la mise en place d’une ligne de conversion d’appareils de transport de passagers en avions tout cargo afin de répondre aux besoins croissants du secteur du e-commerce. L’entreprise Vallair sait de quoi elle parle, étant le client de lancement de l’Airbus A321P2F de EFW (Elbe Flugzeugwerke), la coentreprise d’Airbus et ST Engineering. Elle a d’ailleurs remis le tout premier monocouloir Airbus converti à Qantas en octobre 2020, un appareil opéré pour le compte de la poste australienne.
Annoncé il y a 18 mois, le futur hangar géant de Châteauroux-Déols affichera une superficie de 8 540 m2 pour 38 mètres de hauteur, de quoi accueillir simultanément jusqu’à quatre monocouloirs de type A321, ou appareil très gros-porteur de type A380. Sa construction a été entièrement financée par la région Centre – Val de Loire, à hauteur de 18 millions d’euros. Vallair s’engagerait alors à louer la nouvelle installation sur une durée de 6 à 8 ans pour un montant annuel de près de 750 000 euros, avec une augmentation du bail qui sera directement liée avec la progression de l’activité de Vallair sur le site.
Vallair est pour l’instant cliente des A321P2F d’EFW et des futurs A321PCF de 321 Precision Conversions, coentreprise formée par ATSG et Precision Aircraft Solutions, avec de multiples contrats de location signés avec différents opérateurs. EFW va bientôt disposer de 6 lignes de conversions d’A321 (trois à Singapour, deux à Guangzhou (Chine) et une à Brookley Field (Alabama). 321 Precision Conversions dispose pour sa part d’une ligne de conversion à Orlando-Sanford (Floride).
Reste maintenant à savoir comment Vallair procédera à la conversion des A321 en France. Développera-t-elle son propre STC ou se rapprochera-t-elle d’un partenaire pour réaliser les conversions à Châteauroux ?
Pour l’instant, Grégoire Lebigot indique seulement que le projet ambitionne de convertir entre quatre et six avions par an, avec à la clé la création de 75 emplois directs.