Le nouveau centre dédié aux moteurs de la compagnie nationale du Qatar va lui permettre de réduire ses coûts d’entretien tout en continuant à accompagner sa croissance.
Qatar Airways a réorganisé son gigantesque complexe MRO implanté au nord de la plateforme Hamad à Doha pour accueillir un centre dédié à la maintenance des réacteurs de la compagnie aérienne. La nouvelle installation, qui occupe une superficie de près de 1000m2, a été officiellement inaugurée le 7 avril dernier par le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, en présence du ministre des Transports et des Télécommunications Jassim Saif Ahmed Al-Sulaiti et du directeur de la Qatar Civil Aviation Authority (QCAA) Abdulla Nasser Turki Al-Subaey.
Cette installation ultramoderne vient notamment doubler le nombre de lignes de production de moteurs de son atelier, qui passe de 4 à 8, mais viens aussi regrouper en un seul endroit les stocks d’équipements et de pièces nécessaires. Le bâtiment peut aussi accueillir un total de 80 réacteurs de différentes tailles dans un environnement à température et humidité contrôlées, avec deux salles spécialement équipées pour limiter la présence de poussières et de particules fines propre à l’environnement désertique du Qatar.
«Avec la nouvelle installation de moteurs, nous avons non seulement créé l’une des installations d’assemblage et de démontage de moteurs les plus avancées sur le plan technologique à ce jour dans l’industrie de l’aviation commerciale, mais nous avons également doublé nos capacités de production de moteurs » a annoncé Akbar Al Baker. « La vaste zone dédiée à la supply chain de l’installation signifie également que nous avons un accès instantané aux pièces et aux équipements de moteur, ce qui réduit notre dépendance à l’égard de fournisseurs externes et vient soutenir davantage la fiabilité et la capacité technique de la flotte d’avions de nouvelle génération de Qatar Airways ».
Selon Qatar Airways, cette nouvelle organisation va lui permettre de réduire ses coûts, avec un gain estimé à 1 800 heures travaillées par mois (23 400 heures par an).
En attendant l’arrivée de ses premiers A321neo et 777X
Avec le retrait prochain de tous ses A330, Qatar Airways va réduire le nombre de ces types de réacteurs à seulement cinq (GE90-110/115B, Trent XWB-84/-97, GEnx, GP7200 et V2500), 5 de ses 10 A380 restant pour l’instant officiellement en flotte.
Ses monocouloirs doivent cependant être progressivement remplacés par une cinquantaine d’A321neo motorisés par des LEAP-1A de CFM International, avec des premières livraisons toujours officiellement programmées pour l’année prochaine. La compagnie aérienne de Doha figure désormais aussi comme le client de lancement du GE9X de General Electric, avec trois premiers 777X attendus à la fin 2023 sur les 60 commandés.
Pour rappel, Qatar Airways utilise son complexe MRO pour ses seuls besoins, ne commercialisant pas ses capacités à des opérateurs tiers.