AvAir a fait l’acquisition de plus de 1,5 million de pièces consommables ainsi que de 30 000 équipements réparables étiquetés auprès de la division MRO de la compagnie espagnole Iberia (groupe IAG). Cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, est la plus importante opération réalisée à ce jour par la société américaine spécialisée dans les pièces détachées pour l’aviation commerciale.
AvAir a multiplié les rachats d’inventaires de pièces détachées auprès de compagnies aériennes au cours des derniers mois, libérant de la trésorerie auprès de ces différents acteurs à un moment où ils sont fortement impactés par les effets de la pandémie.
La société basée dans l’Arizona a par exemple racheté le stock de pièces détachées excédentaires de Sabena technics en février dernier. En janvier, la société américaine s’était également emparée du stock de rotables pour monocouloirs Airbus de HAECO ITM, filiale de la société MRO hongkongaise HAECO (groupe Swire), afin de satisfaire les besoins de différents opérateurs européens. De même, AvAir s’était emparé de l’intégralité du surplus de pièces détachées d’Aerolineas Argentinas l’année dernière.
La société américaine spécialisée dans le trading de pièces détachées pour l’aéronautique dispose désormais d’un inventaire de plus de 26 millions de pièces mises à la disposition de plus de 2900 opérateurs et sociétés de maintenance dans 127 pays.
« Cet accord fournit non seulement des liquidités, mais un ajustement rapide de nos besoins en actifs à l’avenir et l’établissement d’une relation de travail avec AvAir qui améliorera la façon dont nous pouvons mieux soutenir nos clients à l’avenir », a déclaré Iván González Vallejo, directeur de la stratégie et de la chaîne d’approvisionnement pour Iberia Maintenance. La division MRO d’Iberia propose ses services à plus d’une cinquantaine de clients dans le monde, dont évidemment les compagnies Iberia, Iberia Express, Aer Lingus, British Airways, Level et Vueling.
Évidemment, la réduction des heures de vol liée aux restrictions de voyages de par le monde pèse lourdement sur les recettes des contrats équipements de type PBH pour les sociétés MRO, justifiant alors de se séparer de leur stock de pièces qui vient pénaliser leur bilan comptable. De plus, la revente des stocks n’empêche pas l’ancien propriétaire de bénéficier d’un accès privilégié à ces pièces pour continuer à proposer leurs services.
À l’inverse, les perspectives de reprise des opérations des compagnies aériennes au cours des prochaines années ouvrent un très important potentiel de croissance des revenus pour des entreprises comme AvAir, d’abord sur les appareils monocouloirs de type A320 et 737, puis pour les gros-porteurs.