Embraer a profité du salon MRO Americas qui se tient à Orlando (Floride) jusqu’au 29 avril pour annoncer de nouveaux contrats MRO pour l’aviation commerciale. L’avionneur brésilien a ainsi signé deux contrats pluriannuels avec les compagnies aériennes Azul Linhas Aéreas Brasileiras SA (Brésil) et Republic Airways (États-Unis) concernant son programme Embraer Collaborative Inventory Planning (ECIP).
Dans le cadre de ces contrats, Embraer assurera la gestion de la planification et le réapprovisionnement d’une partie importante des besoins en pièces de rechange pour les flottes d’E-Jets et E-Jets E2 exploitées par ces deux opérateurs. Lancé en 2002, le programme ECIP d’Embraer offre notamment une disponibilité garantie des pièces, un inventaire optimisé avec des coûts de conservation des stocks réduits, des pièces de rechange à prix fixe, des délais de réapprovisionnement courts et un service de livraison sur site.
Autre contrat particulièrement important pour Embraer, l’opérateur américain CommutAir, qui assure des vols sous la franchise United Express, vient de se tourner vers Embraer Aircraft Maintenance Services (EAMS), une filiale de l’avionneur dédiée à la maintenance et implantée aux États-Unis pour que celle-ci devienne l’un de ses principaux prestataires pour la MRO cellule de sa flotte d’ERJ 145.
CommutAir est le plus important opérateur d’ERJ 145 au monde, avec plus de 160 exemplaires en flotte. La compagnie aérienne régionale américaine se tournera ainsi vers le site de maintenance d’EAMS de Macon (Géorgie). Pour rappel Embraer Aircraft Maintenance Services dispose de trois sites aux États-Unis : Nashville (Tennessee), son site principal, ainsi que les centres de Macon et La Vergne (Tennessee). EAMS a effectué plus de 1400 inspections de maintenance lourdes depuis 2008.