La branche Aviation d’Israel Aerospace Industries (IAI), anciennement Bedek, a finalement choisi l’Italie plutôt que la Lithuanie pour implanter sa première ligne de conversion de 737NG en Europe.
Le groupe israélien vient en effet d’annoncer qu’il s’appuierait sur le savoir-faire de la société de maintenance napolitaine Atitech S.p.A. pour établir un site de conversion des Boeing 737-700 et -800 de transport de passagers en avions tout cargo. Ce nouveau site de conversion viendra ainsi s’ajouter aux capacités de conversions d’IAI en Chine pour ce type d’appareils via son partenariat avec Tianjin Haite Aircraft Engineering Co. Ltd pour venir répondre à la hausse de la demande mondiale d’avions cargo.
« La création du premier site de conversion cargo en Europe est une étape historique pour IAI. La société a commencé son chemin il y a près de 70 ans en tant que société de maintenance pour avions et depuis, IAI est devenu un acteur mondial dans la conversion d’avions de transport de passagers en cargo » a annoncé Yossi Melamed, vice-président exécutif d’IAI et directeur général de sa branche Aviation Group. IAI prévoit déjà une augmentation de ses recettes émanant des conversions de plusieurs « dizaines de millions de dollars » par an.
Pour ce faire, Atitech va développer deux lignes de conversion parallèle sur son site napolitain de Capodichino, renouant ainsi avec l’ancien passé des ateliers d’Aeronavali Venezia qui étaient spécialisés dans la conversion des DC8, DC10-MD10 et MD11. Le centre MRO d’Atitech est déjà certifié EASA Part 145 et FAA Part 145. « Atitech MRO a été sélectionné comme partenaire commercial pour fournir une solution au marché européen, mais aussi pour d’autres marchés également. Je suis convaincu que la collaboration entre les sociétés contribuera mutuellement aux activités d’IAI et d’Atitech » a ajouté Yossi Melamed.
La branche Aviation d’IAI s’était d’abord rapprochée de la jeune société lithuanienne Aviatic MRO UAB pour la mise en place d’un centre de maintenance sur la plateforme internationale de Siauliai (IATA/OACI : SQQ/EYSA), au nord du pays, avec un protocole d’accord signé en mars dernier. Ce centre MRO devait aussi effectuer des conversions d’avions de passagers de la famille 737NG de Boeing en configuration cargo, IAI apportant son savoir-faire dans la modification des 737 et en particulier les STC qu’elle a déjà développé pour le 737-700 et surtout pour le 737-800.