La joint-venture formée par Lufthansa Technik et MTU Aero Engines en Pologne pour l’entretien des réacteurs de la famille Purepower de Pratt & Whitney vient d’ajouter une nouvelle capacité à son portefeuille. EME Aero a en effet décroché la certification EASA 145 pour le PW1500G qui motorise la famille A220 d’Airbus. Le centre de maintenance moteur polonais a également obtenu l’aval de la compagnie aérienne SWISS et vient d’accueillir son premier PW1500G en révision.
« L’introduction de la série PW1500G dans notre atelier marque une étape importante dans la courte histoire de l’entreprise, car les exigences techniques de cette technologie de moteur sont exigeantes. Le PW1500G va engendrer plus de 35 visites en atelier cette année et l’année prochaine et étend les capacités d’EME Aero » a précisé Robert Maślach, le général des opérations d’EME Aero.
La coentreprise de Lufthansa Technik et MTU, qui est le fruit d’un investissement de 150 millions d’euros, doit toujours devenir l’un des plus grands centres de service pour la famille de moteurs GTF, avec une capacité à terme de 450 visites annuelles et employant un millier de collaborateurs en 2026.
Depuis le démarrage de ses activités sur la maintenance des PW1100G-JM (famille A320neo) en décembre 2019, EME Aero a accueilli plus d’une cinquantaine de moteurs GTF dans son installation de Jasionka, à proximité immédiate de l’aéroport de Rzeszow, au coeur de l’Aviation Valley polonaise. Le centre de MRO moteur a notamment participé à la mise en place des correctifs de Pratt & Whitney sur les aubes de turbine basse pression du GTF. Pour rappel, EME Aero a officiellement intégré le réseau MRO du GTF à la fin de l’année dernière.
Avec l’introduction du PW1500G dans ses ateliers, le centre MRO polonais précise que les processus de montage et démontages des réacteurs ont été optimisés pour pouvoir intervenir sur chaque type de moteurs sans avoir recours à un système spécifique, offrant ainsi plus de flexibilité et d’efficacité. « Ce système d’assemblage est unique en soi et offre un niveau élevé de similarité de processus pour l’ensemble de la famille GTF » explique Derrick Siebert, le PDG d’EME Aero. Il repose sur un système de transport et de révision mobile (MTOS) qui gère le démontage complet des moteurs sur une ligne mobile spécifique, tandis que le démontage partiel est effectué dans une série de postes fixes (FOS).
Ce sera aussi un atout indéniable quand il faudra à nouveau étendre les compétences du centre aux PW1900G (famille E2 d’Embraer) dans les toutes prochaines années.