Les services après-vente ont particulièrement souffert de la crise liée à la pandémie depuis mars 2020 et Airbus n’est évidemment pas épargné avec la diminution des heures de vol de la flotte mondiale.
L’avionneur européen a fait un point sur l’ensemble de ses services pour l’aviation commerciale le 14 octobre, en amont du salon MRO Europe qui se tiendra à Amsterdam les 20 et 21 octobre à Amsterdam. Airbus a évidemment rappelé que le secteur de la MRO dans son ensemble avait plongé de 40% en recettes au cours des 20 derniers mois. Le secteur lié aux « Upgrades », en particulier celui des réaménagements cabine, est toujours celui qui souffre le plus, avec un redémarrage qui interviendra après tous les autres.
Klaus Roewe, à la tête du service client d’Airbus, a cependant tenu à annoncer que la crise n’avait pas été exempte de signatures de contrats, à commencer par les 11 nouveaux contrats FHS enregistrés depuis le début de l’année. Le programme FHS de l’avionneur couvre désormais 1100 appareils (en service ou en commande) auprès de 35 clients (accéder à la rubrique Alertavia pour plus de détails sur ces contrats). Klaus Roewe a déjà averti que de nouveaux contrats de services intégrés étaient attendus durant ce quatrième trimestre. La totalité des précédents contrats FHS ont été réconduits.
Airbus va par ailleurs lancer un nouveau service baptisé « Customer Care Centre » à partir du mois de décembre. Ce service d’assistance 24h/24 et 7j/7 vise à « anticiper et enrichir l’assistance de la flotte en service » en s’appuyant sur ses équipes du service clients et de l’Engineering, mais aussi sur celles de ses fournisseurs et équipementiers. Ce service s’appuiera aussi sur les algorithmes prédictifs de la plateforme Skywise.
Pour Klaus Roewe, la digitalisation des services reste toujours particulièrement d’actualité pour l’avionneur européen, car avec la crise, « les besoins en efficacités sont devenus encore plus vitaux ». La plateforme Skywise est désormais connectée à 140 compagnies aériennes, pour une flotte combinée de 9500 avions, l’équivalent de près d’un tiers de la totalité de la flotte d’avions commerciaux au monde.
Mais le nouveau directeur du service client d’Airbus a également voulu souligner l’importance du défi de la remise en service de la flotte avec la levée progressive des restrictions de voyages. À moyen terme, il voit le secteur de la MRO redevenir l’un des secteurs les plus porteurs durant la reprise, et souhaite améliorer et développer de nouveaux services au travers de partenariats et de nouveaux modèles économiques. Selon lui, Airbus a déjà identifié de nombreuses « pépites » qui pourront contribuer à l’émergence de nouvelles solutions.
Klaus Roewe a également fait un aparté sur l’intérêt suscité par les pièces USM qui ne cesse de croître en Asie-Pacifique et en Chine, suivant la même tendance que celle apparue aux États-Unis et en Europe. Satair, filiale d’Airbus spécialisée dans la distribution de pièces de rechange, a ainsi lancé une marketplace digitale dédiée aux pièces usagées reconditionnées, une première étape avant d’autres développements probables dans ce domaine.
Enfin, Klaus Roewe a clairement l’intention de développer l’activité démantèlement et recyclage d’avions commerciaux alors que 14000 appareils seront mis hors service durant les deux prochaines décennies. Airbus est déjà partenaire des groupes Safran et Suez dans leur société commune Tarmac Aerosave, avec ses sites implantés en France et en Espagne. Mais l’avionneur européen veut clairement développer une activité dédiée hors d’Europe. « Nous envisageons de nous étendre à d’autres régions du monde » a-t-il annoncé, sans vouloir à ce stade en dire davantage.