C’est aussi l’une des retombées indirectes des échanges du Sommet des dirigeants du G20 qui s’est tenu à Bali cette semaine. Sanad, filiale du groupe d’investissement Mubadala, va s’associer à GMF AeroAsia, la division MRO de Garuda Indonesia, pour établir un nouveau centre MRO d’excellence pour moteurs en Indonésie et notamment pour la famille de réacteurs LEAP de CFM International.
Le projet prend pour l’instant la forme d’un protocole d’accord (MoU) mais il entre dans un nouvel accord de partenariat économique global entre les Émirats arabes unis et l’Indonésie et qui vise à faire passer le montant des échanges commerciaux annuels entre les deux pays de près de 3 milliards de dollars en 2021 à 10 milliards de dollars d’ici 2026.
La création de ce nouveau centre de maintenance pour moteurs d’avions commerciaux répond aussi à la stratégie de Sanad de vouloir créer un réseau d’ateliers à l’international au moyen d’alliances stratégiques, à l’image de la création du centre de réparation et l’entretien de générateurs auxiliaires de puissance de Boeing 737 et d’Airbus A320 avec Ethiopian Airlines à Addis Abeba. Sanad comprend d’ailleurs l’activité MRO de Sanad Aerotech (anciennement TS&S – Turbine Services & Solutions), le grand centre de maintenance de moteurs et d’APU dont les origines remontent à l’ancienne ADAT (Abu Dhabi Aircraft Technologies).
Avec la mise en place d’un nouveau centre de maintenance pour moteurs en Indonésie, Sanad viendra ainsi s’implanter au coeur de l’Asie-Pacifique et dans un pays qui reste assurément l’un des marchés les plus prometteurs de la région. Le transport aérien indonésien affichait une croissance annuelle régulièrement au-dessus des 10% avant le déclenchement de la pandémie.
Quant à GMF AeroAsia, qui s’était fixé pour objectif de devenir l’un des dix plus importants fournisseurs de maintenance mondiaux au début de la prochaine décennie, ce partenariat va lui permettre d’étendre ses connaissances et son expertise tout améliorant la qualité des solutions et services proposés à ses clients de la région Asie-Pacifique. La division MRO de Garuda Indonesia pourra aussi bénéficier des capacités de réparation avancées de Sanad à Abu Dhabi.
En attendant, Sanad et GMF AeroAsia vont rapidement collaborer pour développer des capacités MRO dédiées aux moteurs CFM dans les installations existantes de GMF à Jakarta, y compris pour la famille de moteur LEAP (A320neo, 737 MAX et C919). GMF dispose déjà des capacités de maintenance complète pour les CFM56-7B (737NG), CFM56-5B (A320) et CFM56-3 (737 EFIS), en lien avec les besoins des compagnies du groupe Garuda. Le shop moteurs de Sanad Aerotech est pour sa part un important partenaire du motoriste GE Aerospace au Moyen-Orient.