Delta Air Lines va faire appel à Airbus Services pour reconfigurer les cabines de neuf A350 de seconde main qui sont progressivement en train d’intégrer sa flotte.
Ces A350-900 proviennent de la flotte de la compagnie brésilienne LATAM (et de Qatar Airways pour certains) et sont pour la plupart stockés depuis plus de deux ans, quatre appareils volant cependant sous ses couleurs depuis l’année dernière, notamment sous contrat de leasing avec AerCap.
LATAM Airlines avait en effet décidé de simplifier sa flotte long-courrier en opérant que des Boeing (767, 777 et 787), quelques mois après s’être placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites à cause de la pandémie.
Selon Airbus, le programme de modernisation de cabines lancé par Delta est le plus important et le plus complet jamais lancés sur le programme A350.
La compagnie aérienne américaine entend évidemment harmoniser ces appareils avec le dernier produit proposé à bord de ses propres avions longs-courriers (A350, A330neo…), notamment en classe affaires (suite Delta One) et pour la classe Premium Select introduite en 2017.
Les derniers A350 livrés neufs par Airbus sont ainsi aménagés en configuration triclasse de 306 sièges, alors que les A350 de LATAM étaient quant à eux pour la plupart configurés avec une cabine biclasse de 339 sièges, avec une classe affaires plus ancienne en 2-2-2.
« Ce partenariat avec Airbus Services garantira l’harmonisation des cabines de l’A350 avec le reste de notre flotte internationale », a déclaré Kristen Bojko, vice-présidente de la flotte chez Delta Air Lines. « L’A350 est un élément essentiel du réseau de Delta et cette modernisation nous permet de continuer à offrir l’expérience haut de gamme que nos clients apprécient » a-t-elle précisé.
Le programme de modernisation des cabines des neuf A350 sera particulièrement intensif, avec des modifications « nose-to-tail » touchant aussi les monuments et les coffres à bagages. Airbus fournira ainsi tous les bulletins de services (y compris les dessins techniques) et les kits nécessaires, ainsi que de l’assistance technique pendant toute la durée du chantier.
Delta Air Lines prévoit d’aligner un total de 44 A350-900.