Avec les solides résultats financiers publiés par Air France-KLM la semaine dernière, le groupe aérien franco-néerlandais a définitivement tourné la page de la pandémie. Mais c’est tout aussi vrai pour l’activité de sa division spécialisée dans les services de maintenance, réparation et révision (MRO), troisième grand métier du groupe, qui profite aussi de la reprise des vols aux quatre coins du monde.
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 28% l’année dernière, à 3,58 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires provenant des tiers, c’est-à-dire issu d’opérateurs extérieurs au groupe franco-néerlandais, a quant à lui augmenté de 33,7%, à 1,39 milliard d’euros, et alors même que la région Asie-Pacifique n’est toujours pas encore revenue à des niveaux d’activité proches de ceux de 2019. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 163 millions d’euros, soit une augmentation de 81 millions d’euros à taux de change constant par rapport à 2021.
Évidemment, le chiffre d’affaires reste encore inférieur d’un milliard d’euros par rapport à 2019 et la marge opérationnelle (4.5%) est encore un point en dessous de celle d’avant la pandémie. À noter que le chiffre d’affaires lié à la maintenance de certains appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a atteint les 72 millions d’euros en 2022 (+12%).
AFI KLM E&M a évidemment aussi été touché directement l’année dernière par les sanctions occidentales mises en place contre la Russie en représailles à l’invasion de l’Ukraine, ne pouvant intervenir auprès des opérateurs russes, même si cela n’a pas « généré d’impact significatif » sur ses résultats annuels.
Le carnet de commandes des activités d’AFI KLM E&M est valorisé à 6,665 milliards d’euros, dont près de 55% seront transformés en chiffre d’affaires dans les quatre ans.
Reprises des signatures de contrats avec des clients externes
Le numéro deux mondial des « Airlines-MRO » a multiplié significativement le nombre de contrats externes l’année dernière, aussi bien pour des reconductions et des extensions de contrats existants que pour de nouveaux clients.
Pour l’activité MRO moteurs, particulièrement rémunératrice, on pourra par exemple citer Air Canada (GE90), Philippine Airlines (GE90 et CFM56-5B), China Airlines (GE90), Fly Gangwon (CFM56-7B).
Pour les contrats de soutien concernant les équipements ou les générateurs auxiliaires de puissance, AFI KLM E&M a remporté des contrats avec Aeromexico, Caribbean Airlines, Air Premia, Aeroitalia, Norse Atlantic Airways, Virgin Atlantic, China Eastern et même avec Lufthansa (EPCOR assurera les réparations des APU APS5000 des cinq premiers Boeing 787-9 de la compagnie allemande).
Du côté de la maintenance en base, la division MRO d’Air France-KLM a signé un contrat de cinq ans avec Volotea pour 120 Check-C qui seront réalisés par Aerotechnics Industries à Casablanca.
Mais AFI KLM E&M a continué à miser sur la MRO des moteurs de nouvelle génération en venant officiellement intégrer les réseaux de soutien de CFM International et de Pratt & Whitney pour les moteurs LEAP (A320neo et 737 MAX) et GTF (PW1500G de l’A220) respectivement, de nouvelles capacités qui representeront logiquement une part importante de ses recettes dans les prochaines années.