Safran Nacelles a annoncé quelques jours avant l’ouverture du Salon MRO Middle East la signature d’un accord de licence avec Air France Industries (AFI KLM E&M) et ST Engineering pour la maintenance, la réparation et la révision des nacelles des moteurs LEAP-1A de CFM International présentes sur la famille de monocouloirs A320neo d’Airbus.
Alain Berger, Directeur du Support et Services Clients de Safran Nacelles, nous explique que l’ajout de ces deux licenciés est un élément important de la stratégie de l’équipementier alors que plus de 2700 nacelles de ce type sont déjà en service dans le monde. « La flotte A320neo en LEAP-1A sera la flotte la plus importante en termes de volume et pour nous c’était important que l’on puisse étendre notre réseau MRO de façon à pouvoir à la fois s’assurer que nous puissions fournir le meilleur support et service autour de la maintenance de la nacelle, avec le meilleur standard qualité, et l’expertise OEM, en s’associant avec ces partenaires » expose Alain Berger. « Ce sont des partenaires qui sont des leaders de la MRO, et qui ont aussi cette capacité à avoir des réseaux très étendus, et qui déploieront nos solutions de réparations OEM en utilisant nos pièces » poursuit-il.
Le Directeur du Support et Services Clients de Safran Nacelles a par ailleurs rappelé qu’AMES (Aerostructures Middle East Services), la coentreprise détenue à 50-50 par Safran Nacelles et AFI KLM E&M implantée à Jebel Ali (Dubaï), détenait déjà cette solution de réparation pour la partie Safran. « Ce shop est à la fois au service d’AFI KLM E&M, pour supporter sa stratégie de développement de services, et au service de Safran Nacelles pour la région Moyen-Orient. Air France Industries a maintenant la possibilité de développer cette solution de réparation dans ses autres ateliers de réparations » explique Alain Berger. Quant au groupe singapourien ST Engineering, « c’est aussi l’un des leaders mondiaux de la MRO avec des capacités déjà importantes sur les nacelles, sur les moteurs, sur les équipements avions ».
Sur la plan de la conjoncture, tout juste trois ans après l’impact de la pandémie sur le secteur aéronautique, Alain Berger concède que l’activité n’est pas encore revenue totalement à son niveau pré-covid même si le secteur de l’après-vente a clairement rebondi en 2022, avec une reprise qui se poursuivra cette année. « Le fait que l’Asie, et maintenant la Chine, se réouvrent, c’est un élément très favorable pour le secteur aéronautique et nous constatons très nettement une accélération de l’activité » témoigne-t-il. Nous pensons que d’ici la fin de l’année nous devrions revenir à des niveaux d’activité proches de ceux de 2019 sur les avions monocouloirs, et probablement pour la fin 2024 pour les avions long-courriers » estime-t-il.
Alain Berger peut d’ailleurs directement se référer au nouveau centre de réparation de nacelles qui est désormais opérationnel en Chine et qui est un élément important de la stratégie de l’équipementier. Safran Nacelles a d’ailleurs maintenu ce projet d’investissement dans une période qui n’a pas été des plus faciles et tout particulièrement dans l’Empire du Milieu. « Nous avons réussi la prouesse d’ouvrir ce shop fin 2022, à obtenir les approbations des autorités, avec des processus de certification réalisés à distance. Nous avons été l’une des premières sociétés en France à le faire » souligne-t-il. Safran Nacelles avait d’ailleurs remporté un contrat de service NacelleLife avec Spring Airlines l’année dernière et l’activité du centre de Suzhou est en train de monter en charge rapidement grâce à la capacité sur les nacelles de l’A320neo.
« Dès le démarrage de l’activité, nous avons commencé à recevoir des matériels en provenance des compagnies aériennes chinoises sur l’A320neo, un appareil qui est déjà en nombre important en Chine ». Il explique aussi que ce nouveau centre dispose des capacités sur l’A330 motorisé en Trent 700, avec une demande importante en Chine, mais aussi dans toute l’Asie. Mais Safran Nacelles est aussi présent, via la coentreprise Nexcelle, à bord des nacelles des LEAP-1C du nouveau moyen-courrier C919 de COMAC. « L’entrée en service de l’appareil sous les couleurs de China Eastern est imminente et nous avons tous les moyens industriels, toute notre équipe support, et notre site de Suzhou qui a toutes les capacités pour pouvoir assurer les réparations pour ces avions » se réjouit-il.
Évidemment, en étant au salon MRO Middle East, à deux heures de vol seulement de l’Inde, nous ne pouvions faire abstraction de l’actualité récente concernant les commandes record du groupe Tata Sons, voire celles qui viendront peut-être d’autres compagnies aériennes indiennes dans les prochains mois.
« L’Inde est un pays immense et il y a eu cette très importante commande d’Air India avec les nouveaux A320neo qui seront motorisés en LEAP » observe aussi Alain Berger qui rappelle qu’IndiGo est déjà un client important sur ce type de nacelles, d’ailleurs supporter depuis le site d’AMES à Dubaï. « Tata, avec Air India et Vistara se sont des clients que nous supportons déjà et donc oui nous sommes intéressés par les flottes grandissantes de ces clients importants. Cela donne clairement de bonnes perspectives sur l’Inde, qui va devenir l’un des pays majeurs en termes de taille de flotte dans les 10 prochaines années » conclut-il.