Une première ligne de conversion pour le 737-800BCF (Boeing Converted Freighter) va se poser en Inde. L’avionneur américain a choisi la société MRO indienne GMR Aero Technic (GAT) pour convertir des 737-800 en avions tout cargo.
GAT précise qu’il a remporté ce contrat dans le cadre d’un appel d’offres mondial émis par Boeing. L’Inde deviendra de fait le quatrième pays à participer à la conversion des 737NG sous le STC développé par l’OEM après la Chine (3 sites), le Royaume-Uni et le Costa-Rica, signe que la mise en place de cette capacité sera relativement rapide. Aucun calendrier n’a cependant été annoncé.
Le partenariat entre GMR Aero Technic et Boeing couvrira des conversions d’appareils immatriculés en Inde, mais aussi à l’étranger. Il s’inscrira par ailleurs dans les objectifs du programme « Make in India » du gouvernement indien.
GMR Aero Technic est l’un des plus importants centres de maintenance d’avions commerciaux en Inde, réalisant des grandes visites d’inspections pour les principales compagnies aériennes indiennes, mais aussi pour de nombreux opérateurs basés au Moyen-Orient ou en Asie. Son principal site MRO est implanté à Hyderabad (État du Télangana), avec un hangar de maintenance pour gros-porteur (capable d’acceuillir un 777 ou deux monocouloirs), un hangar de maintenance dédié aux monocouloirs (avec deux baies avion), un hangar de remise en peinture, ainsi que de nombreux ateliers.
Boeing n’a jamais caché sa volonté de renforcer la gamme des capacités de maintenance pour ses appareils en Inde.Spirit AeroSystems a d’ailleurs choisi GMR Aero Technic comme son fournisseur de services autorisé en Inde le mois dernier, notamment pour des réparations d’aérostructures des familles 737 NG et 737 MAX.
Le gouvernement indien a quant à lui placé le secteur de la MRO en tant qu’axe de développement prioritaire depuis 2018, notamment en favorisant les investissements étrangers (FDI à 100% pour le secteur de la MRO, TVA à taux zéro, mesures de simplification d’usages des pièces détachées hors taxe, fiscalité nulle sur l’importation d’outillages dédiés à la maintenance…). L’Inde cherche ainsi à attirer un certain nombre d’OEM, à l’instar de ce qui s’est produit ces dernières années en Asie du Sud-Est ou en Chine.
À titre d’indication, une quarantaine de Boeing 737-800 de transport de passagers sont aujourd’hui basés en Inde, principalement chez Air India Express (26) et chez SpiceJet (17). Cette dernière est d’ailleurs en train de transformer sa filiale cargo SpiceXpress en entité indépendante suite à ses déboires financiers avec le loueur américain Carlyle Aviation Partners. Le groupe Carlyle va d’ailleurs prendre un pied dans le capital de SpiceXpress grâce à des obligations obligatoirement convertibles. SpiceXpress opère aujourd’hui avec trois 737-700BDSF, ses deux 737-800BCF ayant été transférés à DHL en décembre.