Les résultats annuels de Turkish Technic sont à l’image de ceux récemment publiés par Turkish Airlines. La division MRO de la compagnie porte-drapeau turque a réalisé un chiffre d’affaires de 1,42 milliard de dollars l’année dernière, en augmentation de 37% par rapport à 2021.
C’est un nouveau record absolu pour Turkish Technic qui affiche aussi un bénéfice opérationnel de 119 millions de dollars sur la période.
Bien sûr, c’est résultats ont été portés par la forte activité de la flotte de Turkish Airlines l’année dernière (bénéfice net de 2,7 milliards de dollars, un parc avion qui vient de franchir la barre des 400 appareils – lire l’édito : Le « cas TK », trois ans plus tard…), mais le grand « Airline MRO » turc annonce aussi qu’il a augmenté sa part de marché de 1,9% sur l’année.
Turkish Technic a ainsi fourni des services de maintenance en base à 649 appareils l’année dernière, effectué des opérations de révision de 221 trains d’atterrissage et entretenu plus de 119 000 équipements. La division MRO de Turkish Airlines a également ajouté de nouvelles capacités à son très large portefeuille de services, à l’instar d’une première révision pour un jeu d’atterrisseurs de 777-300ER. Les services proposés par Turkish Technic ont ainsi étendu à 1193 nouvelles références. Par ailleurs, elle a également effectué pour la première fois des grandes visites d’A350 et de 787-9 pour Turkish Airlines.
La société de maintenance turque a également signé une multitude d’accords pour préparer l’avenir, à l’instar de celui avec Honeywell lui permettant de devenir un centre de service agréé pour les groupes auxiliaires de puissance GTCP131-9A (familles A320 et A320neo), en plus des APU 131-9 (familles 737 NG et 737 MAX) qui était déjà couverts par un précédent contrat. Turkish Technic a également décidé de rejoindre la plateforme MRO SmartHub de l’IATA, ouvrant un nouveau canal de vente pour des pièces de rechange.
Enfin, Turkish Technic s’est rapproché d’Elbe Flugzeugwerke (EFW), la coentreprise formée par ST Engineering et Airbus pour convertir des A330 en avion tout cargo. La division MRO de Turkish Airlines sera ainsi la première société tierce à travailler sur le programme A330P2F, avec un premier chantier de conversion qui devrait démarrer au troisième trimestre à Istanbul.
Pour rappel, Turkish Technic dispose d’installations de maintenance en base sur la plateforme Atatürk d’instanbul (30 lignes pour monocouloirs et 15 lignes pour gros-porteurs), sur le nouveau hub de Turkish Airlines au nouvel aéroport international d’Istanbul (pouvant accueillir 6 monocouloirs et 3 gros-porteurs simultanément), mais également sur l’aéroport Sabiha Gokcen d’Istanbul et sur l’aéroport d’Ankara. La société de maintenance turque emploie à elle seule plus de 9300 salariés.