C’est un nouveau projet qui pourrait venir appuyer les ambitions du Maroc, le royaume souhaitant aussi devenir un véritable hub régional dans le domaine du MRO. Les sociétés américaines Kansas Modification Center (KMC), Stratos Industries et Integrated Aerospace Alliance (IAA) veulent collaborer pour créer un centre de conversion P2F (Passenger-to-freighter) sur l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Ce centre sera dédié au programme Boeing 777-300ER cargo de KMC, le 777-300ERCF.
Le projet comprend ainsi la construction de trois hangars pour gros-porteurs au Maroc par le groupe d’investissement Stratos, ce qui portera ainsi à jusqu’à huit appareils supplémentaires par an la capacité de conversion du programme mené par KMC aux États-Unis depuis près de trois ans, un programme établi en partenariat avec NIAR WERX, la division aéronautique de l’Université d’État de Wichita (Kansas).
IAA apportera pour sa part ses compétences en ingénierie, en certification et en gestion de programmes aéronautiques. KMC, Stratos et IAA souhaitent ainsi répondre à la demande croissante de 777-300ER tout cargo, en particulier pour des clients en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Le projet s’accompagnera par ailleurs de la construction et l’exploitation d’un autre hangar dédié aux remises en peinture « par un autre partenaire stratégique de Stratos ».
Le programme de conversion du 777-300ER de KMC et NIAR WERX ambitionne de décrocher son STC auprès de la FAA l’année prochaine, même si les processus de certification du régulateur américain sont considérablement ralentis depuis des mois.
Un premier 777-300ER avait rejoint les installations MRO de NIAR à Wichita, sur la base aérienne McConnell, en septembre 2021, un appareil en provenance des aires de stockages de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Ce Triple Sept, qui sert de prototype pour l’obtention du STC, doit bientôt entrer en phase de conversion, KMC étant désormais autorisé par la FAA à poursuivre ses travaux de modification et à produire les kits nécessaires.
Le programme avait décroché son premier client l’année dernière avec une commande de Backbone Freighter Leasing, filiale de la société allemande Dr. Peters Group, pour trois exemplaires fermes et sept autres en option.
Pour rappel, le 777-300ERCF de KMC est en concurrence directe avec deux autres programmes de conversion du 777-300ER. Le premier est le 777-300ERSF « Big Twin » mené par la division aéronautique d’Israel Aerospace Industries (IAI), anciennement Bedek, et par le loueur AerCap. Ce programme lancé en 2019 est particulièrement avancé, le prototype volant régulièrement et n’attendant plus que son STC auprès des autorités israélienne (CAAI) et américaine pour entrer en service au sein de la compagnie américaine Kalitta Air.
Le deuxième est quant à lui le 777-300ERMF lancé par la société américaine Mammoth Freighters en 2021 (avec une version cargo du 777-200LR), le premier exemplaire étant en cours de transformation à Fort Worth (Texas).