Une multitude de drones étaient présentés lors de la 14e édition du salon TADTE à Taipei et en particulier dans l’espace dédié du Ministère de la Défense nationale.
Le plus emblématique d’entre eux était incontestablement le drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) du NCSIST (National Chung-Shan Institute of Science & Technology) qui cette année affichait clairement des capacités de frappes, avec deux maquettes de missiles de courte portée sous voilure.
Peu d’informations ont été diffusées par le NCSIST sur cette nouvelle capacité, le drone MALE taïwanais étant encore au stade expérimental. Des essais d’armements sont, semble-t-il, attendus cette année. Le MALE du NCSIST avait été dévoilé lors de la précédente édition du salon TADTE de Taïwan en 2015. Ce drone, qui ressemble à s’y m’éprendre au MQ-9 Reaper de General Atomics, a été développé par le laboratoire ASRD (Aeronautical Systems Research Division) du NCSIST.
À noter que le drone MALE taïwanais était pour la première fois présenté avec sa station de contrôle (photo ci-dessous).
Autre nouveauté présentée durant le salon aéronautique taïwanais, un drone « anti-radiation », c’est-à-dire un drone pouvant agir comme un missile dédié à la destruction de systèmes radar ou à la suppression des défenses aériennes ennemies, à l’image du système de drone suicide Harpy de l’Israélien IAI.
Le NCSIST a souhaité indiquer que son « Anti-Radiation Unmanned Armed Vehicle » avait été intégralement développé et produit en interne, à l’instar de son système de recherche, son ordinateur de bord, son système de contrôle et les sous-systèmes rattachés.