Décidément, la Suisse n’aura pas attendu bien longtemps pour signer le contrat d’acquisition de ses 36 F-35A dans le cadre du programme Air2030. Alors que le Parlement suisse avait approuvé l’achat des F-35 Lightning II de Lockheed Martin le 14 septembre, l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) a annoncé avoir signé le contrat d’approvisionnement des futurs chasseurs le 19 septembre.
Le contrat a été signé par le chef de l’armement, Martin Sonderegger, et le chef de projet pour l’acquisition du nouvel avion de combat, Darko Savic. Les appareils seront livrés de 2027 à 2030 et remplaceront la flotte actuelle de F/A-18 Hornet et F-5 Tiger.
Armasuisse précise que le contrat d’achat des 36 F-35A s’élève à 6,035 milliards de francs suisses et que les prix et les conditions contractuelles sont contraignants. Par ailleurs, l’accord de compensation avec Lockheed Martin a également été signé, les entreprises suisses devant recevoir en retour des commandes pour environ 2,9 milliards de francs suisses. Par ailleurs, les coûts d’acquisition des F-35A comprennent des équipements répondant à des usages spécifiques, des armes et des munitions, des packs logistiques, des systèmes de planification et d’évaluation des missions, des systèmes d’instruction ainsi qu’une formation initiale.
Pour rappel, armasuisse envisage de faire produire en Italie une partie des futurs F-35A destinés aux Forces aériennes suisses. Une délégation d’armasuisse menée par Martin Sonderegger s’était rendue le 15 février dernier à Cameri pour visiter l’usine de production européenne du JSF.
L’usine de Leonardo accueille en effet l’une des deux lignes de production du F-35 de Lockheed Martin en dehors des États-Unis et la seule en Europe. L’Italie opère aujourd’hui avec deux variantes du Lightning II, les F-35A et F-35B (version STOVL), avec un total de 90 exemplaires contractualisés pour l’armée de l’air et la marine italiennes. Les F-35A de l’armée de l’air néerlandaise sont également produits par Leonardo à Cameri.
Le Conseil fédéral suisse avait choisi d’acquérir le F-35A en juin 2021 pour remplacer les 25 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 Hornet des Forces aériennes suisses, une décision qui écarta de fait le Rafale de Dassault Aviation, le F/A-18E/F Super Hornet de Boeing et l’Eurofighter d’Airbus produit avec Leonardo et BAE Systems.