La mise en service du nouveau terminal de l’aéroport Soekarno-Hatta (T3U) de Jakarta a été repoussée de plusieurs semaines suite à la découverte de quelques dysfonctionnements durant une visite d’inspection des fonctionnaires du ministère indonésien des Transports, notamment au niveau des normes de sécurité.
Une première partie du nouveau terminal devait ouvrir ses portes le 20 juin pour des vols domestiques. Garuda et ses partenaires de SkyTeam doivent quant à elles migrer dans les nouvelles installations à partir du mois de septembre.
Le nouveau T3, anciennement connu sous l’appellation « Ultimate », se situe à l’est de l’ancien T3 inauguré en 2009. Il dispose de 10 portes au contact pour les vols intérieurs et 18 pour les vols internationaux. 56 postes de parking avions ont été créés. La totalité du Terminal 3 sera quant à lui pleinement opérationnelle en mars 2017 avec l’ajout d’une nouvelle jetée.
Les nouvelles installations auront ainsi une capacité annuelle de 25 millions de passagers, dont 18 alloués aux compagnies membres de l’alliance SkyTeam. Soekarno-Hatta a accueilli 54 millions de passagers l’année dernière.