Le Groupe Lufthansa et Air China ont signé un important accord de partenariat le 20 septembre à Pékin visant à la création d’une joint-venture pour les liaisons entre l’Europe et la Chine. Le projet de coentreprise avait été initié en 2014.
Les compagnies aériennes concernées, à savoir Lufthansa, Austrian, Swiss International Air Lines et Air China pourront ainsi exploiter conjointement l’ensemble des liaisons entre les deux régions. Ces compagnies étaient évidemment déjà partenaires via l’alliance mondiale Star Alliance.
« Le marché chinois de l’aviation est l’un des marchés en expansion les plus estimables du monde. Nous souhaitons profiter de cette croissance aux côtés d’Air China, notre partenaire Star Alliance » a annoncé Carsten Spohr, Président du Comité Exécutif et Président-directeur général du Groupe Lufthansa lors de la signature de l’accord à Pékin.
Selon le Groupe Lufthansa, en prenant en considération sa joint-venture transatlantique historique avec United Airlines et Air Canada d’une part, ainsi qu’avec les récents accords commerciaux signés avec All Nippon Airlines (ANA) et Singapore Airlines, c’est près de la moitié des vols long-courriers de Lufthansa qui seront désormais opérés sous la couverture des différentes coentreprises.
La nouvelle coentreprise devrait être effective lors de la mise en place des horaires d’été 2017 en mars prochain. De nouvelles destinations devraient ainsi voir le jour sous la forme de vols assurés en partage de codes.
Air France avait de son côté créé une joint-venture stratégique avec sa partenaire China Eastern en 2012. La compagnie KLM vient d’intégrer cette coentreprise en juillet.