Le centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) Sud-Ouest commence aujourd’hui sa grande transition vers le système de gestion du trafic ERATO (En-Route Air Traffic Organizer). Les 280 contrôleurs aériens du centre bordelais vont pouvoir disposer du nouvel outil d’aide à la décision, améliorant ainsi la sécurité et permettant d’accroitre les capacités de leur espace aérien.
L’Environnement Electronique ERATO (EEE), sans strip, dispose de fonctionnalités telles que le filtrage des avions, l’extrapolation, les projections What-if, les alertes de surveillance… Il s’inscrit dans le programme SESAR, composante technologique du futur Ciel unique européen.
La DGAC a précisé que pour accompagner en toute sécurité cette mise en oeuvre, la capacité de contrôle du centre de contrôle sera volontairement réduite de façon temporaire à partir d’aujourd’hui, ce qui devrait conduire à quelques retards pour les vols survolant ou desservant le sud-ouest de la France. Sont notamment concernées les dessertes des aéroports de Biarritz, Bordeaux, Nantes, Pau, Tarbes et Toulouse. Les perturbations devraient durer deux semaines.
ERATO était déjà pleinement opérationnel depuis le 23 novembre 2015 au CNRA Ouest (Brest).