Turkish Airlines va utiliser les services de Cabot Aviation, filiale du groupe britannique Air Partner spécialisée dans le remarketing d’appareils, pour sous-louer huit de ses vingt A330-200 configurés pour le transport de passagers. Les appareils ont déjà été immobilisés ces deux derniers mois.
Les biréacteurs long-courriers ont été produits entre 2007 et 2011 selon une configuration commune pour les besoins de la compagnie brésilienne TAM. Ils sont motorisés par des PW4168A-1D et disposent d’une MTOW de 233 tonnes. Ils sont aménagés avec une cabine biclasse de 279 sièges (24J). Ces A330 avaient progressivement rejoint la flotte de la compagnie turque au cours des deux dernières années.
Cabot Aviation a précisé que les appareils étaient disponibles en wet-lease ou en dry-lease pour des périodes de sous-location plus longues. Selon la société britannique, ils constituent une véritable « mini-flotte », même pour des opérateurs disposant déjà d’autres A330 avec une configuration différente.
Turkish Airlines a fortement réduit ses capacités cet hiver suite au contexte géopolitique que traverse la Turquie. Elle avait également décidé de repousser les livraisons de nombre de ses 92 A321neo et 75 Boeing 737 MAX (65 MAX 8 et dix MAX 9) début octobre, des monocouloirs qui devaient intégrer sa flotte entre 2018 et 2022.
Turkish Airlines vient par ailleurs de confirmer l’acquisition d’un A340-500 en configuration VIP. Selon la compagnie Tunisair, il s’agit de l’appareil qui était destiné à la présidence tunisienne avant le Printemps arabe. L’appareil, immobilisé à proximité des installations de Sabena technics à Bordeaux-Mérignac depuis 2010, était disponible à la vente depuis 2012.
Selon Tunisair, le quadriréacteur aurait été cédé pour moins de 75 millions d’euros.