Le transport aérien vietnamien reste toujours en ébullition et de nouvelles compagnies aériennes privées vont bientôt naître, ce qui devrait logiquement se matérialiser par des annonces d’avions commerciaux durant le salon aéronautique de Singapour.
Le grand retour d’ATR au Vietnam avec Kite Air
En gestation depuis l’année dernière, le projet Canh Dieu Airlines (Kite Air) semble désormais avancer depuis ces derniers mois. Créée par l’opérateur Thien Minh Aviation, cette nouvelle compagnie vietnamienne mise sur l’ATR 72-600 pour lancer ses opérations dès ce trimestre depuis l’aéroport de Chu Lai avec une flotte initiale de six exemplaires.
L’arrivée de la génération -600 d’ATR au Vietnam marquera d’ailleurs le grand retour de l’avionneur franco-italien dans le pays, la compagnie nationale Vietnam Airlines s’étant graduellement séparée de ses ATR 72-500. VASCO opère quant à elle avec 5 ATR 72-500.
Le recrutement des équipages a déjà commencé, signe que la contractualisation des appareils a été bouclée. Les nouveaux appareils seraient par ailleurs aménagés avec une cabine de 78 sièges.
La compagnie veut d’ailleurs aller plus loin et ambitionne d’aligner une trentaine d’appareils en 2025 : 15 ATR 72-600 et 15 monocouloirs de type A320/A321.
Une nouvelle compagnie aérienne lancée par Vietravel en 2020
Un autre projet de compagnie aérienne qui doit s’élancer dans le ciel du Vietnam dès cette année, celui mené par le groupe touristique Vietravel. Cette compagnie vise cette fois principalement les vols internationaux (Chine, Japon, Corée du Sud…) et prévoit de démarrer ses opérations dès le mois de novembre avec une flotte de quatre monocouloirs en leasing.
Mais Vietravel voit déjà grand et envisage d’opérer avec une flotte de 20 à 30 monocouloirs dans les cinq ans. Une commande auprès d’Airbus ou Boeing est attendue dans ce sens durant le salon aéronautique de Singapour.