Alors que la livraison du premier A321P2F s’annonce désormais imminente, le groupe luxembourgeois Vallair vient de révéler avoir signé une lettre d’intention (LoI) avec la start-up américaine Global Crossing Airlines (GlobalX) pour lui louer 10 A321 convertis en appareils tout cargo.
Selon cet accord, l’opérateur américain intégrera son premier appareil d’ici le troisième trimestre de 2021, la totalité des A321F devant être opérationnelle d’ici le deuxième trimestre de 2023. La source des appareils convertis n’a pas été précisée.
Cette nouvelle transaction intervient seulement quelques jours après l’accord conclu avec la compagnie lettonne SmartLynx pour la location de deux A321F qui seront basés à Malte et opérés pour un grand intégrateur de fret.
« L’objectif de cet accord pour Vallair a été de mettre à disposition de la capacité de fret aérien dans les Amériques et nous sommes convaincus que la direction très expérimentée de GlobalX réussira à maximiser cette opportunité. Notre intention est qu’en fournissant la capacité de fret à un opérateur basé à Miami, nous puissions ouvrir la voie aux transitaires d’Amérique du Nord, du Sud et d’Amérique centrale pour répondre à la demande toujours croissante du marché du fret aérien » a déclaré Grégoire Lebigot, le PDG de Vallair.
GlobalX est aujourd’hui en train de se constituer une flotte comprenant des monocouloirs de la famille A320, des A330 et des A321F pour assurer des vols de transport de passagers et de fret en wet-lease et en ACMI aux États-Unis, mais aussi en Amérique latine et au Canada.