Comme prévu, JetBlue a lancé ses premiers vols transatlantiques le 11 août avec une rotation entre sa base de New York JFK et Londres Heathrow. Cette nouvelle liaison quotidienne est évidemment assurée en Airbus A321LR, la version à long rayon d’action de l’A321neo.
La compagnie new-yorkaise doit aussi lancer une ligne entre JFK et Londres Gatwick à partir du 29 septembre, sa flotte devant comprendre trois A321LR cette année. La livraison de nouveaux exemplaires en 2022 permettra d’étoffer le programme de vols transatlantiques de JetBlue avec la mise en place d’une liaison entre Boston et Londres durant la saison été 2022.
Avec ses dessertes transatlantiques, JetBlue s’attaque assurément à un marché très concurrentiel, mais avec un avantage de taille, l’utilisation de monocouloirs plus facile à rentabiliser sur ces lignes que des appareils gros-porteurs, en particulier en cette période de pandémie.
L’A321LR de JetBlue est aménagé dans une configuration proche de celle de ses A321neo équipé du produit Mint pour ses vols transcontinentaux, mais avec un aménagement un peu moins dense : 24 suites Mint et 114 sièges de classe économique (à comparer aux 16 fauteuils Mint et aux 144 sièges de classe économique pour ses A321neo Mint). Les sièges full-flat Mint sont fournis par Thomson AeroSeating (modèle VantageSolo), tandis que les sièges de classe économique sont produits par Collins Aerospace (modèle Meridian).
Cet avion est aussi aménagé avec l’intégralité des éléments de la cabine Airspace d’Airbus, la troisième génération de cabine pour les monocouloirs de l’avionneur européen. La cabine Airspace pour la famille A320 comprend notamment un nouvel éclairage à LED, une nouvelle zone d’accueil, des compartiments à bagages plus volumineux, des nouveaux PSU, des nouvelles garnitures latérales plus fines, des cadres de hublots redessinés avec leur volet désormais complètement intégré, ainsi que des nouveaux toilettes avec lavabo doté de caractéristiques hygiéniques sans contact et de surfaces antimicrobiennes. L’éclairage du plafonnier est assuré par des « Hero Light » qui courent tout le long de la cabine.
Pour rappel, l’A321LR est la version à long rayon d’action de l’A321neo (4000 nautiques – 9h00 d’autonomie avec 200+ passagers). JetBlue a commandé 13 A321LR et 13 A321XLR, la nouvelle version lancée au Bourget en 2019 (4700 nautiques) dont les premiers exemplaires sont attendus en 2023.