Lors de la présentation de ses résultats annuels, en mars dernier, Lufthansa Technik avait dévoilé son intention d’augmenter fortement ses capacités en Europe en ouvrant un nouveau centre de services dans la péninsule ibérique. La société de MRO est désormais beaucoup plus précise : ce centre se situera au Portugal, à Santa Maria da Feira, à 35 km au sud de Porto. L’installation de Lufthansa Technik débutera dès 2025 avec la construction d’un centre de formation pour les nouveaux collaborateurs. Les travaux pour les nouvelles installations de 54 000 m² débuteront quant à eux en 2026, pour une mise en service fin 2027.
Le centre de Santa Maria da Feira va permettre à Lufthansa de compléter les capacités de son site historique de Hambourg, pour faire face à l’augmentation à venir de la demande en maintenance de composants. Il aura ainsi des capacités de réparation de pièces de moteur et de composants d’aéronefs.
Son ouverture permettra le recrutement de 700 personnes.
« Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui pour Lufthansa Technik : pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, nous construisons et ouvrons notre propre site au Portugal », résume Harald Gloy, directeur de l’exploitation de la société allemande. « Lufthansa Technik poursuit des objectifs de croissance ambitieux et nous souhaitons renforcer notre position de leader mondial dans le secteur de la maintenance, de la réparation et de l’entretien. C’est pourquoi nous avons déjà commencé à étendre nos capacités en ajoutant des sites stratégiquement importants à notre réseau mondial […]. »
Cet investissement de « plusieurs millions d’euros » fait partie d’un programme plus vaste de croissance dont Lufthansa Technik avait estimé au début de l’année que les investissements atteindraient plus d’un milliard d’euros. La société avait alors annoncé qu’un maximum d’efforts allaient être faits pour étendre les capacités, y compris en Amérique du Nord et en Asie, et y compris par des opérations de croissance externe (comme l’acquisition de la société américaine ETP Thermal Dynamics cet été).