Arts et Métiers a annoncé qu’il coordonnait depuis avril le projet Morpho. Financé par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros et devant durer jusqu’à l’automne 2024, Morpho (Manufacturing, overhaul, repair for prognosis health overreach) a pour objet l’intégration de capteurs imprimés et à fibre optique dans les aubes de soufflante de nouvelle génération.
Le principal objectif du projet de recherche est de participer à la définition des futures normes pour industrialiser ces structures bénéficiant de « capacités cognitives » dès leur fabrication. Les dix partenaires qui y participent – dont Safran Tech et l’institut technique néerlandais TU Delft – vont concevoir et valider les procédés industriels qui permettront de les industrialiser mais aussi de les surveiller et, à la fin de leur cycle de vie, de les recycler.
En effet, l’Union européenne explique que les aubes de soufflante modernes et futures sont conçues et fabriquées selon une configuration hybride de métal et de composite avancé, qui les rend plus légères et plus résistantes à la fatigue. En revanche, elles restent vulnérables à l’impact inattendu d’un corps étranger et leur recyclage reste un défi.
En rendant les aubes « intelligentes », en développant des jumeaux numériques/hybrides qui compileront les données recueillies pour adapter les processus et des algorithmes d’apprentissage automatique, la gestion du cycle de vie en temps réel sera améliorée. Des démonstrateurs, appelés panneaux FOD (Foreign object damage) représentatifs de la corde d’une pale du moteur à une hauteur donnée, permettront de tester les différentes briques technologiques et valider les méthodes.
Morpho doit également se pencher sur l’après. Le recyclage écologique des composants est en effet une autre priorité du projet de recherche. Les partenaires s’orientent vers de nouveaux procédés de désassemblage des matériaux composites par choc laser et de recyclage des pièces par pyrolyse.