Britten-Norman change de mains. La société Interpath Advisory annonce avoir conclu la vente de l’entreprise et des actifs de l’avionneur britannique en fin de semaine dernière. Sans faire l’objet d’aucune procédure d’insolvabilité, Britten-Norman Aerospace a vendu 100 % de son capital social à Shelton Bidco Limited, un véhicule d’investissement créé par un groupe d’investisseurs financiers dirigé par 4D Capital Partners.
L’investissement ainsi sécurisé permettra au groupe de financer le fonds de roulement et de favoriser sa croissance à long terme. Il garantit également le transfert des 117 employés à Britten-Norman Aerospace, ainsi que la pérennité des installations (le siège social et le site de production sur l’île de Wight, les hangars à Lee-on-Solent, le site de conception et d’ingénierie à Southampton et le bureau de vente à Londres).
« Nous sommes fiers d’avoir assuré l’avenir de l’entreprise et de permettre à l’équipe de direction de faire fructifier cet héritage grâce à de nouveaux investissements. L’accord prévoit également le transfert de l’ensemble du personnel et la possibilité de conserver de précieuses capacités de fabrication et d’ingénierie au Royaume-Uni », a commenté Chris Pole, le directeur général d’Interpath Advisory.
William Hynett, le directeur général de Britten-Norman, rappelle que « le conseil d’administration s’est engagé dans un processus de longue haleine pour obtenir l’investissement adéquat qui permettrait à Britten-Norman de réaliser ses projets d’augmentation de la production pour répondre à la demande. » En effet, les investissements apportés par 4D Capital permettront d’accélérer les cadences, alors que « les performances de la société sont restées en deçà des attentes depuis la pandémie » mais que les commandes se sont multipliées ces derniers mois.
Britten-Norman a inauguré sa nouvelle ligne de production de Bembridge en septembre, marquant le retour au Royaume-Uni de l’Islander (après avoir délocalisé la production en Roumanie). Le premier appareil devrait en sortir en mai. L’avionneur compte quintupler sa production d’ici 2027.