C’est aussi une première mondiale. Icelandair est la première compagnie à utiliser Astrova, la nouvelle génération de système de divertissement en vol de Panasonic Avionics dévoilée lors du salon Aircraft Interiors 2022 à Hambourg.
L’Airbus A321LR livré à la compagnie nationale islandaise le 3 décembre est en effet équipé des nouveaux écrans 4K OLED HDR10+ dans toutes les classes (écrans de 16 pouces en classe affaires et de 13 pouces en classe économique).
Les passagers auront également la possibilité de profiter d’un son haute fidélité avec audio spatial sur n’importe quel casque filaire ou avec leurs propres écouteurs sans fil grâce à la technologie Bluetooth de Panasonic Avionics, et bénéficieront d’une puissance de 67W via USB-C à chaque siège pour recharger rapidement leur ordinateur portable ou tout autre appareil personnel.
« Avec des écrans 4K OLED, le Bluetooth, l’audio spatial et une conception modulaire qui offre l’évolutivité et la flexibilité nécessaires pour suivre les tendances des consommateurs dans un marché en rapide évolution, Astrova représente la solution IFE la plus avancée que Panasonic Avionics ait jamais développée. C’est également notre solution IFE la plus rapidement adoptée avec 70 engagements de programmes aériens, seulement deux ans après son lancement. Nous sommes ravis qu’Icelandair ait choisi l’Astrova de Panasonic Avionics pour ses nouveaux avions A321 NEO LR » a déclaré Ken Sain, le PDG de Panasonic Avionics.
Le système IFE Astrova a été conçu de façon à être léger et évolutif (la barre où se situent les ports peut par exemple être changée), tout en étant compatible avec les serveurs des autres systèmes de Panasonic Avionics (eX1, eX3 et NEXT).
Le premier Airbus de la compagnie aérienne dispose également d’autres solutions numériques de l’équipementier, y compris les solutions Arc (géovision 3D), ZeroTouch (transferts de contenus et de fichiers simplifiés) et OneMedia (contenus destinés à augmenter les recettes auxiliaires). Enfin, l’A321LR d’Icelandair est également équipé d’un éclairage LED programmable fourni par Panasonic qui pourra accompagner différentes phases du vol, comme les services de repas.
Pour rappel, Viasat a été retenu par Icelandair pour lui fournir un système de connectivité par satellite, comme pour sa flotte de 737 MAX.
Icelandair s’est engagé sur l’acquisition de jusqu’à 35 Airbus A321neo ces dernières années pour remplacer sa flotte de Boeing 757, avec un mix d’A321LR et d’A321XLR qui seront loués ou qui seront directement acquis auprès d’Airbus.