Le gouvernement slovène a fini par trouver une proposition de reprise acceptable pour Adria Airways. Il a annoncé le 19 janvier que 91,58% des parts de la compagnie nationale allaient être cédées au fonds d’investissement allemand 4K Invest. La cession s’accompagnera d’une augmentation de capital de 4,1 millions d’euros, financée par le gouvernement slovène à hauteur de 3,1 millions d’euros (qui souligne qu’une mise en faillite lui aurait coûté davantage) et par 4K Invest à hauteur d’un million d’euros.
Après plusieurs années de difficultés financières et une première tentative avortée de privatisation en 2013, Adria Airways va donc changer de main. La transaction devrait être conclue dans les prochains mois.
Le fonds allemand s’est engagé à restructurer la compagnie et à conserver son identité. Il a esquissé sa stratégie, qui consiste à rester particulièrement concentré sur le marché entre la Slovénie, l’Albanie, le Kosovo et la Macédoine mais aussi à s’appuyer sur Star Alliance pour des destinations plus lointaines. Adria dessert également les grandes capitales européennes.
La flotte devrait en revanche se transformer, 4K Invest ayant l’intention d’introduire des appareils plus modernes et d’étendre son réseau international en moyens propres. Adria Airways exploite actuellement un CRJ 200, un CRJ 700, six CRJ 900 et trois A319.