Ce mois de septembre est décidément mauvais pour les compagnies aériennes européennes. C’est en effet au tour d’Adria Airways de montrer ses faiblesses. La compagnie a suspendu tous ses vols pour les 24 et 25 septembre, à l’exception de ceux vers Francfort, en raison d’un manque de liquidités. Si elle espère que cette mesure restera très temporaire, elle est à la recherche d’un investisseur.
« La compagnie est à ce stade en recherche intensive de solutions en coopération avec des investisseurs potentiels. L’objectif de toutes les personnes impliquées est de faire en sorte qu’Adria Airways reprenne ses vols selon le calendrier prévu et que l’arrêt de certaines activités soit effectivement temporaire », indique-t-elle sur son site Internet.
Adria est en difficultés depuis plusieurs années. Lorsqu’elle était publique, le gouvernement avait plusieurs fois tenté de la privatiser en vain, jusqu’à ce que le fonds allemand 4K Invest finisse par la racheter en 2016. La transaction s’était concrétisée après une recapitalisation, supportée en majeure partie par l’Etat slovène, qui avait alors déclaré qu’une faillite de la compagnie aurait été encore plus coûteuse que cette dernière aide.
Le fonds avait promis une modernisation de la flotte mais celle-ci n’a pas eu lieu. Adria exploitait toujours trois A319, deux CRJ700, huit CRJ900 et cinq Saab 2000 – une commande de Superjet 100 avait été envisagée puis annulée. Deux de ses appareils ont été cloués au sol en fin de semaine dernière et saisis pour défaut de paiement. L’Etat a exclu toute aide, jugeant que « ce serait gaspiller de l’argent ».
4K Invest avait également racheté Darwin à Etihad pour la transformer en Adria Airways Switzerland, qui a fait faillite au bout de quelques mois, à la suite de la perte de ses deux principaux clients, Alitalia puis Air Berlin.