L’entrée en vigueur de la saison été IATA a vu la disparition d’Air Malta après 50 ans d’opérations et son remplacement par KM Malta Airlines. La nouvelle compagnie a réalisé son premier vol commercial le 31 mars, reliant La Valette à Catane.
KM Malta exploite une flotte de huit Airbus A320neo d’une capacité de 168 places. Une classe premium est disponible et modulable, pouvant accueillir jusqu’à 36 passagers. Son réseau compte dix-sept aéroports dans quinze villes d’Europe centrale et de l’Ouest (deux aéroports étant desservis à Paris et à Londres). Elle prévoit de réaliser plus de 8 540 vols sur la saison, offrant plus d’1,4 million de sièges. Des accords de partage de codes ont par ailleurs été conclus depuis le début de l’année avec les groupes Air France-KLM et Lufthansa pour assurer l’accès des passagers à des vols long-courrier.
Reprenant une partie des employés, de la flotte et du réseau d’Air Malta, KM Malta Airlines avait été annoncée en octobre dernier par le gouvernement – qui est aussi le seul actionnaire de la compagnie. La compagnie a été créée pour succéder à Air Malta, structurellement déficitaire depuis deux décennies et qui s’apprêtait à essuyer un refus de la Commission européenne pour une nouvelle subvention de près de 300 millions d’euros.
L’idée était de repartir d’une feuille blanche pour doter l’archipel méditerranéen d’une compagnie viable, capable de protéger sa connectivité avec le reste de l’Europe sans dépendre des subventions de l’Etat. Cela permettait de se défaire des mauvaises pratiques ancrées dans Air Malta, par exemple l’emploi de 1 400 salariés pour une flotte de huit appareils. Ils sont désormais 400. KM Malta Airlines a obtenu son certificat de transporteur aérien et sa licence opérationnelle le 1er décembre. Elle conserve une identité visuelle similaire à celle d’Air Malta, notamment le symbole de la croix de Malte sur l’empennage.