Tombé très bas durant la crise sanitaire de 2020, le hub de Hong-Kong s’apprête à retrouver sa gloire passée. L’aéroport de Hong-Kong exploite en effet son nouveau système à trois pistes désormais, celui-ci ayant été officiellement inauguré le 28 novembre. Grâce à lui, la plateforme va encore gagner en efficacité et porter ses capacités à 120 millions de passagers annuels – contre 90 auparavant – et 10 millions de tonnes de fret d’ici dix ans.
La construction d’une troisième piste à l’aéroport de Hong-Kong – par l’agrandissement au nord de l’île artificielle sur laquelle il est installé – avait été lancée en août 2016 et achevée en 2022, avec une mise en service en novembre 2022. Cependant, la piste centrale avait été fermée pour reconfiguration dans la foulée, afin d’effectuer une mise à niveau de la chaussée pour la relier aux nouvelles voies de circulation, en construire de nouvelles etc. Les travaux ont été réalisés alors que le trafic était encore très faible – l’aéroport de Hong-Kong a accueilli 5,6 millions de passagers en 2022 puis 39,5 millions en 2023, contre 71,5 millions en 2019. En 2024, le trafic devrait retrouver un niveau proche de celui de 2019. Et maintenant que les trois pistes vont fonctionner simultanément, les mouvements et le nombre de passagers pourront continuer d’augmenter progressivement, au gré de la demande.

Lors de l’inauguration du système à trois pistes. Image © Hong Kong International Airport
Un tremplin pour les ambitions de Cathay Pacific
La grande gagnante de l’augmentation des capacités à Hong-Kong sera Cathay Pacific. Particulièrement touchée par la crise sanitaire de 2020 et la fermeture de son hub, la compagnie hongkongaise a mis plus de temps que ses consoeurs à se relever. Mais les années difficiles sont derrière et la mise en service du système à trois pistes va contribuer à les éloigner encore. Cathay Pacific pense en effet retrouver 100 % de son niveau pré-covid en termes de capacités dès janvier 2025, comme l’ont confirmé Paul Johannes, responsable régional Customer Travel & Lifestyle, Helen Gorrod, responsable des relations publiques de Cathay en Europe et Adrien Ng, nouveau chef de région pour l’Europe du Sud, lors d’une rencontre à Paris en octobre dernier. Le groupe compte desservir une centaine de destinations l’année prochaine – contre 80 actuellement.
L’Europe profitera pleinement de ce retour à une situation normalisée. Les fréquences vers plusieurs destinations – dont Paris – ont déjà retrouvé un rythme quotidien, Londres bénéficie de jusqu’à cinq vols directs par jour, tandis que Munich et Bruxelles réintégreront le programme de vols durant la saison été 2025. Pour y parvenir, l’efficacité accrue de la plateforme de Hong-Kong sera un atout de taille, qui viendra se combiner avec l’autorisation de survol de l’espace aérien sibérien.
Mais Cathay Pacific n’a pas non plus renoncé à ses investissements. Le groupe prévoit de consacrer 12 milliards d’euros sur sept ans à la modernisation de son produit, par l’acquisition de nouveaux appareils, l’ouverture ou le réaménagement de salons et la réfection des cabines d’une partie de ses appareils. C’est dans ce cadre qu’a été dévoilée la nouvelle suite de classe affaires Aria et plus généralement le rétrofit complet des Boeing 777-300ER. Le premier appareil réaménagé vole depuis la mi-octobre sur des routes régionales mais le produit sera déployé sur des destinations plus lointaines lorsque davantage d’appareils auront été équipés. En parallèle, la compagnie attend la livraison de près de quarante appareils de la famille A320neo, trente A330-900, 21 Boeing 777-9 (et six A350F).
« Je suis particulièrement heureux que l’achèvement de la reconstruction de Cathay coïncide avec l’ouverture du système à trois pistes. Nous pouvons désormais tourner la page de la pandémie et nous concentrer pleinement sur l’avenir », a commenté Ronald Lam, le PDG du groupe Cathay. « Notre confiance dans les perspectives à long terme de notre hub reste inébranlable. Nous nous préparons à saisir les nombreuses opportunités passionnantes qu’apportera le système à trois pistes. »