Vistara a opéré son dernier vol le 11 novembre. Comme prévu, toutes ses opérations ont été reprises par Air India et la marque a disparu le 12 novembre, neuf ans après sa création par le groupe Tata et Singapore Airlines. Des traces de la compagnie persistent néanmoins : le produit Vistara (cabine, équipage et service) peut être retrouvé sur les vols d’Air India portant un numéro de vol en AI-2XXX.
Autrement, toute l’expérience a été homogénéisée, notamment au sol. En parallèle, Air India affirme avoir intégré des éléments du service réputé de Vistara au cours des derniers mois, en même temps qu’elle procédait à l’intégration des services et programmes fidélité.
Avec la fusion entre Air India et Vistara, Air India achève un volet important de son programme de réorganisation Vihaan.AI. Elle vient en effet également de fusionner Air India Express et AIX Connect (ex-Air Asia India), le 1er octobre. Le groupe est désormais composé de deux pôles homogènes, l’un full-service, l’autre low-cost (conservant le nom d’Air India Express). Dans son ensemble, il exploite une flotte de 300 appareils, qui desservent un réseau composé de 55 destinations domestiques et 48 destinations internationales, avec 8 300 vols hebdomadaires.
Le pôle full-service, combinant Air India et Vistara, réalise à lui seul 5 600 de ces vols hebdomadaires. Il compte plus de 90 destinations et s’appuie sur une flotte homogène de 208 appareils, reposant sur la famille A320 pour le moyen-courrier et sur le 787, le 777 et l’A350 pour le long-courrier.
Son projet de création avait été annoncé en novembre 2022, quelques mois après le rachat d’Air India par le groupe Tata, également détenteur d’une participation majoritaire dans Vistara. Il a pu être mis en oeuvre à partir du moment où le gouvernement indien a approuvé le plan de rapprochement, qui prévoyait d’octroyer une participation de 25,1 % dans la nouvelle Air India au groupe Singapore Airlines, l’autre actionnaire de Vistara.
La simplification des marques et entités du groupe Air India s’accompagne d’un programme de modernisation du produit. Air India est en effet en train de renouveler les cabines de sa flotte de gros-porteurs, un rétrofit qui représente un investissement de 400 millions de dollars, et commence à installer une premium economy sur sa flotte d’A320neo (sur les appareils neufs). Le groupe a également passé d’importantes commandes auprès d’Airbus et de Boeing pour 210 appareils de la famille A320neo, quarante A350, 190 737 MAX, vingt 787 et dix 777-9.
En parallèle, il a ouvert un centre de formation capable d’accueillir 2 000 employés chaque jour, et lancé la construction d’un centre de maintenance avec douze baies avions, qui sera opérationnel en 2026.