Les nouvelles ne sont pas bonnes pour la compagnie aérienne suisse Darwin Airline SA. Adria Airways vient d’annoncer dans un communiqué que Darwin s’était placé en sursis concordataire (l’équivalent d’une protection du Chapitre 11 américain dans le droit helvète).
Adria Airways, qui avait repris l’activité de Darwin Airways en juillet dernier, marquant de fait la fin d’Etihad Regional, cite plusieurs raisons aux difficultés rencontrées sur son marché. « Peu de temps après l’acquisition de Darwin Airline SA, la compagnie a été confrontée à la résiliation de tous les contrats commerciaux par Alitalia qui a déposé une procédure d’insolvabilité en mai 2017. L’insolvabilité inattendue d’Air Berlin en août 2017 a en outre conduit à des impacts négatifs importants comme des créances irrécouvrables et de la perte d’activité ».
Elle explique aussi que « Initiatives commerciales immédiates telles que les opérations à Berne ainsi que d’autres tentatives de nouvelles recettes n’ont pas été couronnées de succès en raison du haut niveau concurrentiel du marché ».
Les mesures de sursis concordataire de Darwin se basent sur trois piliers principaux : la poursuite, pour le moment, de vols sous son CTA existant (F7), la mise à disposition de pilotes et d’équipages et la poursuite de son activité MRO, aussi bien pour sa flotte que pour des appareils tierces.
Selon Adria, cette poursuite d’activité nécessitera entre 100 et 120 salariés. Darwin Airline en comptait près de 400 lors sa reprise par le fonds d’investissement luxembourgeois 4K Invest, actionnaire à 100% d’Adria Airways.