Cela aura demandé dix ans à Germania pour atteindre son objectif de se doter d’une flotte homogène, entièrement constituée d’Airbus. Depuis sa première commande d’A319 en juillet 2010, la compagnie allemande poursuit en effet cette ambition mais elle a été retardée par un effet plutôt positif : la croissance de la demande l’a contrainte à conserver ses Boeing plus longtemps et à faire cohabiter 737-700, A319 et A321 quelques années supplémentaires. Mais les jours de la flotte Boeing sont comptés et Germania a présenté le 15 janvier son calendrier de retrait.
Elle envisage désormais de retirer ses dix 737-700 dans les quinze prochains mois. Les trois premiers quitteront la flotte d’ici la fin du mois d’avril et les autres prendront progressivement le même chemin jusqu’au début de la saison été 2019 (fin mars 2019). Ainsi, la flotte sera déjà tout-Airbus en 2020, date à laquelle Germania attend la livraison de ses premiers A320neo. Elle en détient vingt-cinq exemplaires en commande, depuis l’accord conclu avec Airbus en juillet 2016.
Afin de pouvoir transférer ses pilotes de Boeing actuels dans les cockpits des Airbus, Germania a mis en place des sessions de formation interne pour les qualifier sur A320, en partenariat avec Airbus et des écoles de pilotage.
« La modification de notre base opérationnelle en préparation du nouveau chapitre que marquera l’arrivée des A320neo est un projet majeur pour Germania. Nous sommes fiers du fait que la requalification de nos pilotes Boeing ouvre une phase importante de la conversion de notre flotte », a commenté Karsten Balke, le CEO de la compagnie allemande.
Pour rappel, les 25 A320neo commandés seront dotés de moteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney – alors que les appareils de la famille A320 actuellement en service sont équipés de CFM56. L’accord prévoit également des options sur quinze appareils supplémentaires. Aujourd’hui, la compagnie exploite dix 737-700, quatorze A319 et cinq A321.