Dévoilée en catastrophe au début du mois à la suite de fuites, la marque Nordica est entrée en service le 30 mars. Le premier appareil aux couleurs de la compagnie estonienne, ex-Nordic Aviation Group, a déjà atterri à Tallinn. L’arrivée du second est prévue dans les prochains jours.
Le nom de Nordica a été choisi pour affirmer l’identité balte de la compagnie, tout en se dotant d’une dimension internationale pour laisser la porte ouverte à l’expansion. L’identité visuelle, dessinée par l’agence Optimist, adopte les couleurs du drapeau estonien et l’image de la libellule.
Nordica continue d’opérer en partenariat avec Adria Airways, dont elle utilise le certificat et les appareils. Elle a également un partenariat avec bmi. Mais elle a aussi commencé à s’équiper de sa propre flotte : elle loue deux CRJ 700 à Regional One (livrés en janvier et en mars) et s’apprête à intégrer trois CRJ 900 acquis par une entité du gouvernement estonien.
Avec l’entrée en vigueur du programme été 2016, la compagnie estonienne travaille au développement de son réseau. Elle va en effet doubler le nombre de ses destinations cet été et a déjà lancé la desserte de Paris (le 29 mars). Mais Erik Sakkov, l’un des membres de son conseil d’administration, ne cache pas que l’expansion, si elle est l’une des priorités de la compagnie, n’est pas la première. « Nous avons démarré l’activité dans la précipitation donc nous avons eu beaucoup de problèmes au début. Nous allons désormais beaucoup travailler sur la qualité de notre service », avait-il avoué le 14 mars dernier.
Nordic Aviation Group a en effet été lancé en novembre à la suite de la faillite d’Estonian Air, mise en demeure de rembourser les aides illégales qu’elle avait perçues de la part de l’Etat estonien mais incapable d’assumer ces remboursements.