Le groupe Latécoère a enregistré une perte nette de 189,6 millions d’euros en 2020 contre une perte de 32,9 millions un an plus tôt, fortement impacté par les effets de la pandémie sur les cadences de production des avionneurs. Le chiffre d’affaires a diminué de 42,1% sur la période, à 413,2 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires de la division Aérostructures du groupe (production de tronçons de fuselage et portes), qui représente 55 % de l’activité, accuse ainsi une baisse de 43 % à taux de change constant, à 228,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la division Systèmes d’interconnexion (câblage, meubles électriques et équipements embarqués) a quant à elle diminué de 37,5 % sur une base organique pour atteindre les 184,8 millions d’euros.
En dépit des nombreuses mesures (réduction des coûts fixes, baisse des achats, réduction de 26% du total de ses salariés…), le groupe français s’attend à une année au moins aussi difficile en 2021. Latécoère table sur une nouvelle baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de 25%. La contribution annuelle de l’acquisition de Bombardier EWIS réduira l’impact en données publiées à environ -10%.