AAR semble bien décidé à ne pas laisser passer la vague de croissance actuelle du transport commercial en Inde. Le géant américain a annoncé le 8 février le lancement d’une coentreprise de MRO avec l’entreprise locale Indamer Aviation. Elle s’installera à Nagpur (Maharashtra), en plein centre du pays, avec un centre dédié à la maintenance des cellules.
Le nouveau site est d’ores et déjà en construction. Il doit ouvrir cet automne avec des certifications de la part des autorités indiennes (DGCA), européennes (EASA) et américaines (FAA). Dans un premier temps, il pourra accueillir jusqu’à six appareils monocouloirs dans cinq baies de maintenance et une de peinture. A terme, AAR et Indamer Aviation visent l’installation de 10 baies supplémentaires, ainsi que d’ateliers de réparation de composants.
Le communiqué d’AAR précise que cette coentreprise répondra parfaitement aux critères du « Make in India » imposé par le gouvernement de Narendra Modi, Premier ministre de L’Inde. Les employés seront ainsi Indiens. Pour répondre aux besoins de recrutement, certains seront directement issus des rangs d’Indamer Aviation.
Certifiée par la DGCA comme organisme de formation à la maintenance (CAR 147), l’entreprise indienne va aussi créer un centre d’entraînement à Nagpur. Plusieurs centaines d’étudiants pourraient ainsi être formés dans les prochaines années. En attendant, la première promotion viendra aux États-Unis pour y recevoir une formation pratique dans un des centres de MRO d’AAR.