Après AirAsia, LATAM ou Etihad, Airbus vient de décrocher un nouveau contrat majeur pour sa plateforme de services Skywise. Il s’agit d’easyJet, qui a opté pour la solution de maintenance prédictive de l’avionneur européen. Un accord a été signé le 27 mars à Toulouse. Il concerne l’ensemble de la flotte de la compagnie low cost britannique, qui dépassera les 300 avions ce printemps.
Cet accord était attendu, easyJet ayant déjà fait part de son intention d’utiliser la plateforme d’Airbus à grande échelle. Elle avait d’ailleurs participé à des essais au cours des trois dernières années, comme l’a rappelé Tom Enders, le P-DG d’Airbus.
Avec cet accord, easyJet pourra donc disposer de l’analyse de Skywise pour l’ensemble de sa flotte, mais aussi pour plus d’éléments que lors des essais. Les avions de la compagnie vont ainsi intégrer la solution FOMAX (Flight operations and maintenance exchanger) à partir de l’été 2019. Fournie par Rockwell Collins, elle permet de recueillir 24 000 paramètres pour chaque vol sur A320, contre seulement 400 sans cet équipement.